« La TPE : moteur de la croissance »

« La TPE : moteur de la croissance »

Tel est le thème retenu pour les 27e journées nationales des centres de gestion agréés et des petites entreprises, qui se tiendront à Paris du 27 au 29 novembre 2005, et marqueront les 30 ans des CGA.

Liens commerciaux

« Véritables moteurs de la croissance nationale, les petites entreprises bataillent énergiquement sur tous les fronts du développement économique et social pour relancer l'activité et l'emploi. Une mobilisation sans précédent qui sera au cœur des débats du congrès annuel de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA). »

Quelque 500 congressistes, en provenance de toutes les régions de France, sont attendus les 28 et 29 novembre 2005 à l'hôtel Méridien Montparnasse (Paris). Pendant 48 heures, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques et chefs de petites entreprises prendront part aux travaux.

96% de l'ensemble des entreprises


Thème retenu cette année : « La TPE, moteur de la croissance ». Un choix qui ne doit rien au hasard. Avec 2,3 millions de structures, 614 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 37% de l'emploi total, 28% de la valeur ajoutée de l'ensemble des entreprises, les TPE employant moins de 20 salariés représentent 96% de la totalité des entreprises françaises tous secteurs confondus.

Un formidable potentiel d'embauche


Mobilisées en première ligne sur le front de la bataille pour l'emploi, les petites entreprises présentent en outre un formidable potentiel d'embauche. Selon le réseau « Tous pour l'emploi » dont la FCGA est membre fondateur, 296~000 personnes pourraient être rapidement recrutées dans les TPE si toutes les conditions étaient réunies.

Une table ronde avec Renaud Dutreil


Premier temps fort du congrès de la FCGA : une table ronde sur l'actualité des petites entreprises en présence de Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales.

De nombreuses personnalités participeront à cette rencontre qui se déroulera en deux temps dans la matinée du lundi 28 novembre :
- Georges Ryvol, président de la FCGA,
- Perette Rey, présidente de la Conférence générale des tribunaux de Commerce,
- Jean-François Bernardin, président de l'Assemblée française des chambres de commerce et d'industrie (ACFCI),
- Michel Dussaux, vice-président du conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables,
- Jean-Vincent Boussiquet, vice-président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM),
- Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France,
- Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

À noter également les interventions de Gérard Mermet et Jean-Pierre Cossin dans l'après-midi du lundi 28 novembre. Le premier, éminent sociologue de la consommation et auteur de l'étude de référence « Francoscopie », décryptera les attitudes et les comportements des consommateurs et leurs incidences sur les entreprises. Le second, conseiller-maître à la Cour des comptes et professeur associé à l'université Paris XII analysera les évolutions récentes de la fiscalité professionnelle, notamment en matière de transmission d'entreprise.

Sous le signe des 30 ans des CGA


Cette année, les journées nationales de la FCGA coïncident avec la célébration des 30 ans des centres de gestion agréés. « Un anniversaire symbolique qui témoigne de l'extraordinaire réussite de ces organismes agréés dans l'accomplissement de leur mission singulière de prévention fiscale et d'accompagnement global des petites entreprises. »

Voir le programme en ligne.


Publicité




Publié le 17/11/2005
Source :