6ème édition du Tableau de bord du commerce électronique

6ème édition du Tableau de bord du commerce électronique

Cette version actualisée recense les dernières données chiffrées en matière d'utilisation des principaux outils des TIC par les ménages et de pratique du commerce électronique par les entreprises.

Liens commerciaux

Document de référence, la 6ème édition du Tableau de bord du commerce électronique (TBCE), actualisée en date de décembre 2004, est téléchargeable gratuitement sur le site de la Mission pour l'économie numérique (ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie).

Le TBCE est édité par les Services des études et des statistiques industrielles (Sessi) et la DiGITIP (Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes). Sa mise à jour et sa réalisation sont pilotées par Raymond Heitzmann et Martine Dayan.

Quels sont les objectifs de ce tableau de bord ?


L'impact économique du commerce électronique ne concerne pas les seules entreprises du secteur : toutes les entreprises sont concernées au travers des évolutions de la concurrence, des transformations de leurs relations avec leurs clients, fournisseurs et autres partenaires, de la réorganisation de leurs chaînes d'approvisionnement ou encore de leurs méthodes de conception et de production.

Ces mouvements rapides du côté des entreprises se conjuguent avec des évolutions visiblement plus progressives du côté de la demande finale : si l'adoption des outils de communication électronique est relativement rapide, les pratiques de consommmation évoluent, elles, assez lentement.

Le Tableau de bord du commerce électronique s'attache à proposer aux décideurs publics et privés une grille de lecture solide et claire de ces mutations, de leur rythme, leur direction et leur impact.

Quelles sont les informations fournies ?


Le tableau de bord rassemble pour l'essentiel des indicateurs, c'est-à-dire des chiffres sélectionnés parce qu'ils sont fondés sur une méthodologie pertinente, mis à jour de manière régulière, et qu'ils permettent des comparaisons entre pays d'une part, dans le temps d'autre part. Ces indicateurs sont suivis d'édition en édition. La sélection des indicateurs a imposé un certain nombre de choix, généralement dans le sens de la rigueur et de la pertinence.

Le tableau de bord ne vise pas à présenter les derniers chiffres, quelle qu'en soit la source : il contient les chiffres les plus récents, parmi les sources, fiables et comparables, sélectionnées. Pour certains indicateurs indispensables mais encore mal suivis, il a cependant fallu recourir à des solutions et des sources ad hoc, qu'il faudra peut-être changer pour les éditions ultérieures, précisent les auteurs.

Le tableau de bord contient également de manière systématique la liste des sources, des commentaires sur les méthodologies qu'elles utilisent, voire sur leur degré de fiabilité. Les auteurs recommandent vivement de lire ces commentaires pour une meilleure compréhension des indicateurs présentés. Ils espèrent ainsi que ce document pourra aider le lecteur à mieux décoder les chiffres de l'internet et du commerce électronique.

Sommaire du tableau de bord :
- le commerce électronique grand public (B2C),
- le commerce électronique interentreprises (B2B),
- indicateurs de cadrages : entreprises,
- indicateurs de cadrages : ménages,
- indicateurs commerce électronique : entreprises (B2B),
- indicateurs commerce électronique : ménages (B2C).

Téléchargez le Tableau de bord du commerce électronique (PDF).


Publicité




Publié le 23/12/2004
Source :