Lancement du portail JuriTic

Lancement du portail JuriTic

JuriTic a pour vocation d'être un portail Intranet juridique des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service des PME et des grandes entreprises.

Liens commerciaux

« L'idée est de protéger et de responsabiliser chaque acteur de l'entreprise et d'atténuer notamment le principe de responsabilité du fait d'autrui qui pèse sur les épaules des PDG ou des directions des systèmes d'information », explique Mohamed Msefer, juriste spécialisé en droit des TIC et initiateur du projet JuriTic. « Ce principe les rend par exemple responsables de la duplication de licences logicielles au sein de l'entreprise par les salariés. Avec JuriTic, nous souhaitons avant tout faire de la prévention pour que chacun, dirigeant ou salarié, soit couvert par le droit. »

Ergonomique, JuriTic reprend différentes thématiques législatives commentées et simplifiées. Il dispose également d'une rubrique actualités juridiques et jurisprudences, d'un agenda recensant les dernières manifestations liées au droit et aux TIC, etc. Les mondes informatique et juridique ont adopté un langage commun afin de réaliser cette base de données, répondant ainsi aux attentes des entreprises.

Le service est accessible à partir de 300 euros HT par mois ou de 2800 euros HT par an pour les entreprises de moins de 100 salariés. Au-delà de ce seuil, le forfait mensuel s'élève à 380 euros HT par mois ou 4000 euros HT à l'année. L'application peut être fournie directement sur un serveur dédié pour 500 euros HT supplémentaires.

Pour plus d'informations, consultez : https://www. juritic.com

Le concept : nul n'est censé ignoré la loi (des TIC)


L'informatique et le traitement de l'information sont omniprésentes dans la vie de toute organisation, tous les salariés sont susceptibles de l'utiliser. Il est donc impératif que chacun connaisse ses droits et obligations (la duplication de licences de logiciels, le non respect des dispositions en matière d'informatique et libertés, l'utilisation de la messagerie...).

Lancé par la société JuriTic, une association de juristes experts en droit des nouvelles technologies, JuriTic ambitionne d'être le premier portail Intranet juridique des TIC pour les entreprises.

JuriTic est une solution pour les PME et les grandes entreprises qui leur permet de mettre en pratique le fameux adage « nul n'est censé ignoré la loi ».

JuriTic fait l'état des lieux du droit des TIC afin de responsabiliser chaque acteur de l'entreprise et d'atténuer par exemple le principe de la « responsabilité pour autrui » qui pèse sur chaque chef d'entreprise (article 1384 alinéa 5 du Code civil). Il s'agit également de protéger le salarié d'éventuelles fautes qu'il pourrait commettre par ignorance de la loi et qui lui porteraient préjudice.

Avec JuriTic, l'entreprise se donne les moyens de préserver son patrimoine informationnel en toute sécurité.

Le droit à la portée de tous les collaborateurs de l'entreprise


JuriTic s'installe en Intranet ou en accès partagé sur le serveur de l'entreprise.

Ergonomique, ce portail permet à chacun d'acquérir la bonne information juridique sans perte de temps. Régulièrement remis à jour par une équipe de spécialistes, il intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.

L'information contenue sur le site se décline suivant 3 niveaux différents :
- l'actualité (affaires en cours, débats, sujets polémiques etc.),
- les articles juridiques (textes de loi vulgarisés et simplifiés),
- les décisions de justice : toutes les petites histoires instructives et parfois divertissantes qui font le droit de l'informatique au quotidien.

JuriTic aborde 6 familles de textes juridiques : « contrat et informatique », « droit social et informatique », « libertés et informatique », « preuve et signature électronique », « propriété intellectuelle et informatique », et « sécurité et informatique ».

Chaque utilisateur dispose d'un espace personnel accessible via un login et un mot de passe. En termes de fonctionnalités, l'utilisateur peut choisir de naviguer sur le site par profil (« être directeur » ou « être salarié »), d'être alerté lorsqu'une modification a été apportée à un article juridique qui a retenu particulièrement son attention. Il peut interroger l'un des rédacteurs de l'équipe JuriTic sur un point précis d'un texte de loi.

JuriTic dispose également d'un agenda recensant les dernières manifestations liées au droit et aux TIC, ainsi que d'une rubrique sondages permettant d'identifier les dernières tendances en matière juridique.

https://www.juritic.com


Publicité




Publié le 08/11/2004
Source :