Transport aérien et effet de serre : lancement de CO2solidaire.org

Transport aérien et effet de serre : lancement de CO2solidaire.org

Un nouvel outil pour la protection du climat à destination des particuliers et des entreprises.

Liens commerciaux

Le transport aérien est responsable chaque année de l'émission de quelque 600 millions de tonnes de CO2. CO2solidaire.org propose aux particuliers et aux entreprises une solution inédite en France pour compenser les émissions de CO2 relatives à leurs déplacements en avion : le site offre la possibilité de calculer en ligne ses propres émissions et d'en estimer la valeur en euros. Le visiteur peut alors reverser ce montant pour financer des projets de solidarité qui réduisent les émissions de CO2, en plus d'améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement. Par cette démarche de compensation volontaire, chacun peut faire un geste pour le climat.

Le transport aérien, l'oublié du protocole de Kyoto


Jusqu'au 17 décembre, se tient à Buenos Aires la 10ème Conférence des Parties dont l'objectif principal est la mise en œuvre du Protocole de Kyoto. Ratifié par 125 pays, le Protocole de Kyoto fixe des engagements quantifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012 (-5,5% par rapport à 1990).

Malgré son incidence sur le climat, le transport aérien n'est pas soumis aux engagements du protocole de Kyoto. Depuis novembre 2004, chaque usager peut donc compenser volontairement ses propres émissions de CO2 à l'adresse www.co2solidaire.org.

Voyagez en classe solidaire


Par ce système de compensation volontaire, les particuliers et les entreprises financent des programmes de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud. Ces projets ont une double finalité. Ils contribuent à la réduction des émissions de CO2 à une échelle globale et à l'amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement.

Les sommes collectées sont directement et intégralement consacrées aux projets. Ces derniers sont gérés par une ONG de développement et de solidarité, le GERES (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarité).

CO2solidaire.org soutient actuellement quatre programmes d'économie d'énergie au Cambodge, au Maroc, en Inde, en Afghanistan. Ces projets doivent permettre la réduction d'au moins 502.000 tonnes de CO2 par an.

Créé en 1976, le GERES est une organisation de solidarité internationale qui met ses compétences au service des acteurs du développement économique et local, pour mener à bien des actions dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et de l'agroalimentaire. Le GERES intervient en Afrique subsaharienne, au Maghreb, dans l'Himalaya et en Asie du sud-est.

https://www.co2solidaire.org


Publicité




Publié le 28/12/2004
Source :