TradeDoubler étudie les horaires des acheteurs en ligne européens

TradeDoubler étudie les horaires des acheteurs en ligne européens

Alors que les ventes en magasin continuent de baisser, les consommateurs européens se tournent de plus en plus vers Internet pour dénicher la bonne affaire, et ce à toute heure du jour et de la nuit.

Liens commerciaux

TradeDoubler, un des leaders européens des solutions de marketing et de vente en ligne, a analysé en juin 2005 les tendances d'achats par Internet et à identifié un pic quotidien se situant entre 20h et 21h dans toute l'Europe.

Cette étude révèle également que les ventes continuent tout au long de la nuit : les chasseurs de bonnes affaires n'abandonnent jamais leurs recherches. Au contraire, certains consommateurs européens préfèrent effectuer leurs achats au petit matin. Il semble toutefois que 5h constitue l'heure la moins intense : c'est à ce moment-là que le nombre de transactions est le plus faible.

Les statistiques de TradeDoubler mettent en relief quelques différences nationales :
- les Danois ont plus tendance à acheter en ligne entre 17h et 18h, ce qui pourrait indiquer que les Danois attendent la fin de leur journée de travail pour effectuer leurs achats ;
- les Britanniques et les Suédois, au contraire, achètent en ligne tout au long de la journée, avec un volume régulier de ventes entre 9h et 22h. Les Britanniques semblent préférer se coucher plus tôt, avec un pic d'achats tous les soirs vers 20h, alors que les Suédois font leurs courses plus tard, très majoritairement vers 21h ;
- les consommateurs italiens et allemands préfèrent acheter entre 14 et 16h : ce pic de ventes tous les après-midi indique-t-il que les Italiens et les Allemands aiment surfer sur Internet au cours d'une pause déjeuner prolongée ?
- les Espagnols aussi sont des acheteurs du midi, avec les ventes du pays atteignant leur maximum chaque jour entre 12h et 13h ;
- les Français sont beaucoup plus décontractés concernant leurs achats en ligne, la grande majorité des transactions s'effectuant au cours d'une période plus longue, entre 18h et 22h tous les jours.

« Il est intéressant d'observer les différences culturelles entre les pays d'Europe et leurs effets sur les comportements d'achat en ligne », commente Will Cooper, directeur marketing de TradeDoubler. « Il n'est pas surprenant qu'autant d'Européens profitent de leurs pauses déjeuner pour s'adonner aux plaisirs du shopping en ligne. Toutefois, avec une grande majorité des transactions effectuées le soir, il semble aussi que de plus en plus de gens consacrent ces précieux moments de temps libre à l'organisation de leurs vacances ou à l'achat de cadeaux en ligne. C'est une bonne nouvelle à la fois pour les sites marchands et pour les entreprises soucieuses de la productivité de leurs employés ! »

Présentation de TradeDoubler


Société fondée en 1999, TradeDoubler est un des leaders européens des solutions de marketing et de vente en ligne, basées sur la performance (affiliation).

TradeDoubler, dont le siège social est situé en Suède, est présente sur 15 autres marchés. Parmi ses clients figurent Apple Store, Dell, Ebookers, Kelkoo, Nouvelles Frontières, Promod, Go Voyages, Neuf Télécom et Yves Rocher.

http://www.tradedoubler.fr


Publicité




Publié le 06/07/2005
Source :