La presse est la source d'information la plus utile et la plus fiable selon les dirigeants français

La presse est la source d'information la plus utile et la plus fiable selon les dirigeants français

Selon les résultats de l'étude réalisée par l'Ifop pour LexisNexis, les 2 critères les plus attendus chez un fournisseur d'information sont l'exactitude de l'information (34%) et sa pertinence (30%).

Liens commerciaux

LexisNexis présente les résultats de l'étude conduite par l'Ifop en juillet dernier auprès d'un échantillon représentatif de dirigeants français : selon l'institut, elle révèle une faible maturité du marché du Knowledge management - ou gestion des connaissances - en France. Pas de procédure ou d'organisation de la veille (seulement 28% des interviewés disposent d'une veille centralisée au sein de leur entreprise), mais une pratique réelle avec notamment une forte implication des dirigeants (75% interviewés effectuent eux-mêmes leurs recherches). Les enjeux liés à l'optimisation et au partage des connaissances sont émergeants mais le marché est en pleine évolution.

« Aujourd'hui, la notion de Knowledge management en France est floue. Les enjeux du partage de connaissances se dessinent même si les dirigeants n'ont pas encore franchi le pas vers la mise en place de véritables outils de gestion. Le marché est en attente d'une définition plus claire, il souhaite comprendre ce que cela va lui apporter. La réponse est simple : un gain de productivité et plus de sécurité dans le pilotage et la prise de décision. Le challenge des entreprises françaises est d'accélérer l'utilisation du Knowledge management : l'étude ne fait ressortir aucune entreprise de façon notable comme pouvant constituer une référence en terme de Knowledge management en France », explique Laurent Verney, président-directeur général de LexisNexis en France.

La presse, source d'information préférée des dirigeants


Pour 59% des cadres dirigeants, la presse reste la source d'information la plus utile et fiable dans l'exercice de leur profession, 15% citent l'interne, 14% les services Internet gratuits, 8% citent enfin les ressources professionnelles payantes (ouvrages, encyclopédies, CD-Rom, sites payants, annuaires).

Les trois supports de presse cités comme les sources les plus fiables et utiles sont : Les Echos (45% le citent spontanément), Le Monde (21%) et la presse quotidienne régionale (20%).

Une veille d'information encore peu structurée


Seules 28% des personnes interrogées organisent la veille de façon centralisée, avec une structure au sein de l'entreprise dédiée à la collecte ; mais il n'existe pas de fonction dédiée au Knowledge management en France.

34% des personnes interrogées, seulement, effectuent une veille d'information personnelle. L'étude laisse apparaître deux types de veille majeurs : la veille sectorielle (information économique et financière - 39% ; veille technologique - 16% ; marché - 8% ; visibilité de l'entreprise dans la presse - 8%), la veille administrative (gestion des ressources humaines - 13% ; évolutions juridiques - 12% ; actualité fiscale et comptable - 12%).

Les dirigeants français sont très impliqués dans la recherche d'information


75% des interviewés effectuent eux-mêmes - mais pas exclusivement - les recherches dont ils ont besoin et ce au moins une fois par semaine. Lorsque ces recherches sont déléguées, c'est, pour 31% des cas, le service communication / marketing qui les effectue. À noter que les résultats diffèrent selon la fonction de la personne interrogée : les PDG, DG, DGA ou secrétaires généraux sont 64% à effectuer eux-mêmes leurs recherches, contre 90% des DAF.

La consultation d'informations fait partie de l'emploi du temps hebdomadaire : 3 heures et plus par semaine pour la moitié des dirigeants. Ils privilégient les informations économiques, financières et politiques assez générales ainsi que celles concernant leur secteur d'activité. Certains types d'informations se distinguent particulièrement comme les données économiques (50% les consultent chaque jour, 34% au moins une fois par semaine).

Des attentes à préciser


Le principal objectif du Knowledge management se situe pour 53% des personnes interrogées autour de la diffusion, de l'optimisation de la connaissance dans l'entreprise ; tandis que 44% des personnes interrogées parlent de diffusion et d'optimisation de l'information.

La surveillance de son secteur d'activité constitue le premier thème de recherche pour 24% des personnes interrogées, suivi par la surveillance de la concurrence à 14%.

L'exactitude de l'information (34%) et la pertinence des informations (30%) sont les deux critères les plus attendus chez un fournisseur d'information.

Méthodologie


L'Ifop a réalisé cette étude auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprise, représentatif des entreprises de 250 salariés et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille, secteur d'activité) après stratification par région.

Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 5 au 9 juillet 2004. Fonction des interviewés : PDG, DG, DGA, secrétaire général, directeur administratif et financier ou de la communication.

A propos du groupe LexisNexis


Le groupe LexisNexis est un leader mondial de l'information et de l'actualité juridiques, économiques et financières. Membre du groupe Reed Elsevier, LexisNexis est présent dans 100 pays et emploie 13000 personnes à travers le monde. En complément de ses services en ligne Lexis et Nexis, l'entreprise réunit de nombreuses marques de référence de l'édition juridique, parmi les premières sur leurs marchés respectifs, telles que JurisClasseur, Martindale-Hubbell, Matthew Bender, Butterworths, Abeledo-Perrot et Orac.

À propos de LexisNexis en France


LexisNexis en France est un acteur majeur dans les services d'information professionnelle. Ses activités couvrent trois domaines : l'édition juridique, la presse et l'information professionnelle en ligne, les logiciels professionnels.

L'entreprise s'appuie sur une expertise éditoriale centenaire, un fonds documentaire inégalé et une technologie de pointe pour apporter au monde du droit et aux professionnels une vaste gamme de produits et services réputés : JurisClasseur, Litec, D.O, Infolib et les services Internet LexisNexis.

http://www.lexisnexis.fr


Publicité




Publié le 11/12/2004
Source :