Les CGA : nouveaux pédagogues des TIC dans les TPE

Les CGA : nouveaux pédagogues des TIC dans les TPE

Une quarantaine de centres de gestion agréés ont d'ores et déjà été sélectionnés pour devenir des relais de proximité du « Passeport pour l'économie numérique », le dispositif national d'initiation des petites entreprises aux TIC. C'est Renaud Dutreil, ministre des PME, qui l'a annoncé lors du congrès annuel de la FCGA qui vient de se tenir à Nice.

Liens commerciaux

28es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises
_ Sous le haut patronage de M. Renaud Dutreil, ministre des PME



http://www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info17.php

« Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique ! »


C'était le thème des 28es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises qui se sont déroulées au Palais des Congrès de Nice les 27 et 28 septembre 2006.

Organisée par la Fédération des centres de gestion agréés, cette manifestation a rassemblé plus de 500 congressistes issus de toutes les régions de France (élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, représentants du monde consulaire, spécialistes des TPE...).

Une quarantaine de CGA déjà sélectionnés !


À quelques semaines seulement du lancement officiel de l'opération « Passeport pour l'économie numérique », le réseau des centres de gestion agréés a démontré, une fois de plus, sa très forte mobilisation en faveur de la promotion des TIC dans les TPE.

Une quarantaine de CGA ont d'ores et déjà été retenus pour devenir des points d'accueil et d'accompagnement des entrepreneurs. Au cours de son allocution, Renaud Dutreil a d'ailleurs salué l'implication du réseau des CGA dans ce dispositif national d'initiation aux TIC spécialement conçu pour les dirigeants de TPE et leurs employés.

Faire reculer la « technophobie »


Le retard français est préoccupant : 840 000 petites entreprises sont toujours totalement déconnectées de l'univers numérique. Et 15% seulement de l'ensemble des TPE tirent pleinement profit des différents outils numériques à leur disposition.

Pour Olivier Midière, président de la mission TIC&TPE (qui a remis un rapport détaillé à Renaud Dutreil sur cette question), « le frein n°1 est d'ordre culturel et psychologique dans les petites entreprises », ainsi qu'il l'a fait observer au cours de la table ronde qui s'est tenue le 27 septembre en présence de plusieurs autres personnalités.

La première phase du « Passeport pour l'économie numérique » (novembre 2006) consistera précisément à faire reculer cette « technophobie » par le biais d'une grande campagne de communication sur les bienfaits concrets des TIC pour une TPE.

200 000 entreprises en 2 ans


L'action locale prendre ensuite le relais avec la mobilisation de tous les partenaires de proximité, dont l'ensemble des CGA qui seront sélectionnés pour devenir des points d'accueil et d'initiation pédagogique.

Pour réduire la fracture numérique, Renaud Dutreil compte mettre les bouchées doubles. Il s'est fixé un objectif ambitieux : faire entrer 200 000 petites entreprises dans l'ère numérique en moins de deux ans ! Soit l'équivalent de 274 passeports pour l'économie numérique délivrés tous les jours sur une période de 24 mois.

8 entrepreneurs en or !


Ces 28es Journées Nationales des CGA et des TPE ont aussi accueilli, cette année, les 12ès Trophées des Ailes de l'Entreprise Individuelle.

Désormais parrainé par LCL, le prestigieux concours de la FCGA a mis à l'honneur 22 entrepreneurs exceptionnels :
trois lauréats - Or, Argent, Bronze - dans 7 catégories + un prix spécial du jury.

Les 8 lauréats d'or 2006 sont :
- Prix Service Client Plus : Christophe Rouas, boulanger-pâtissier (76 - CGA de Haute-Normandie)
- Prix Innovation : Hubert Lemaire, vente et location d'instruments de musique, prestataire en sonorisation et éclairage (59 - CGA Hainaut Cambrésis)
- Prix Pérennité : Daniel Daligault, maçon-charpentier (14 - CGA de Caen)
- Prix TIC : Patrice Castel, fabriquant de boomerang (31 - CGA Midi-Pyrénées)
- Prix Dynamisme du conjoint : Sylvie Coint, restauratrice-traiteur (59 - CGA Hainaut Cambrésis)
- Prix Emploi-Formation : Michel Moulin, entrepreneur paysagiste (63 - CGA Auvergne)
- Prix Nouvel Adhérent : Régis Glatz, installateur sanitaire et chauffage (67 - CGA Alsace)
- Prix Spécial du Jury : Christophe Simonet, prestataire en nettoyage industriel (45 - CGA Loiret)

Pour découvrir leurs parcours exemplaires, rendez-vous sur notre site Internet www.fcga.fr

À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)


Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.

La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
_ Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr


Publicité




Publié le 06/11/2006
Source :