Université de printemps de la Fing : « Innovation et Internet »

Université de printemps de la Fing : « Innovation et Internet »

Les 8, 9 et 10 juin prochains à Aix-en-Provence, la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) organise sa 3ème université de printemps sur le thème : « Innovation et Internet ».

Liens commerciaux

L'université de printemps de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) est un rendez-vous annuel d'échanges et de mutualisation des connaissances, rassemblant chercheurs et acteurs publics, privés et associatifs venant de France et d'ailleurs.

Pour cette troisième édition, la Fing invite à engager une réflexion collective sur le thème prometteur « Innovation et Internet ».

L'innovation est à nouveau un mot à la mode et une priorité des politiques publiques. Elle est au cœur de la création de valeur dans l'économie de la connaissance. Ce nouveau statut de l'innovation traduit aussi une accélération des cycles économiques et technologiques, avec les bénéfices et les risques associés.

L'innovation telle qu'on en parle n'est plus seulement technique. Innovation de service, de process, innovation par l'usage, innovation sociale, innovation incrémentale et de rupture... forment autant de facettes que les recherches et les pratiques ont exploré ces dernières années.

Internet et les TIC entretiennent naturellement un rapport étroit avec l'innovation : parce que les technologies évoluent très vite ; parce que les usages demeurent encore émergents et extrêmement ouverts ; et enfin, phénomène plus neuf, parce qu'ils mettent entre les mains de chaque utilisateur des outils de production, de création et de diffusion de niveau professionnel.

Quelles sont les dynamiques d'innovation à l'œuvre dans Internet, particulièrement dans les services et les usages ? Y a-t-il un impact des TIC et de l'internet sur les dynamiques et les processus d'innovation dans d'autres domaines ? Comment l'acquis des recherches et des « bonnes pratiques » en matière d'innovation peut-il bénéficier aux innovateurs d'Internet ? Voici quelques-unes des interrogations qui seront collectivement soulevées pendant ces deux jours et demi.

« En choisissant ce thème ardu et fertile de l'innovation, l'université de printemps 2005 de la Fing souhaite faciliter l'échange, enrichir les perspectives. La modalité choisie est celle de l'hybridation : chercheurs et acteurs, théoriciens et praticiens, spécialistes et non-spécialistes sont appelés à contribuer à la préparation, aux journées d'Aix en Provence et à la publication qui s'ensuivra. »

Ainsi, tous les participants sont considérés comme intervenants et invités à contribuer aux travaux pendant la phase préparatoire, pendant les débats et à leur issue, notamment dans la perspective de la publication qui suivra la rencontre.

L'université de printemps sera diffusée en direct (streaming)sur le site www.fing.org/universite. Il sera également possible d'y participer à distance par messagerie instantanée et/ou connexion webcam directe (Yahoo, Skype, Messenger, etc.)

Renseignements, programme et inscription : http://www.fing.org/universite


Publicité




Publié le 10/05/2005
Source :