mesbatiments.com : tableau de bord de maintenance préventive

mesbatiments.com : tableau de bord de maintenance préventive

mesbatiments.com est un service Internet qui permet d'assumer la responsabilité d'exploitation d'un parc de bâtiments en définissant et pilotant son plan de maintenance préventive réglementaire.

Liens commerciaux

La société alliage propose un service en ligne : www.mesbatiments.com qui vous guide dans la définition et le pilotage de votre plan de maintenance préventive, conformément à la réglementation.

Tout bâtiment en service induit en effet une responsabilité d'exploitation Celle-ci repose sur la définition et la mise en œuvre d'un plan de maintenance préventive du bâtiment conforme aux obligations réglementaires en vigueur.

Etes-vous en conformité ?
- Connaissez-vous vos obligations réglementaires ? Les textes concernés sont nombreux, disséminés dans différents codes, en perpétuelle évolution et souvent difficiles à interpréter...
- Qu'en est-il de votre organisation ? Dans ce domaine, l'approche doit être rigoureuse et exhaustive. Un plan de maintenance systématique conforme à la loi doit être opérationnel à tout moment et sur l'ensemble du parc de bâtiments.
- Qu'en est-il de votre visibilité ? Avez-vous la garantie du bon respect de la loi ?

Quelle solution la société alliage propose-t-elle ?
- un bilan de votre situation actuelle : obligations réglementaires applicables / à mettre en œuvre,
- un plan de maintenance préventive,
- un tableau de bord de suivi : pour garantir dans la durée le respect de la réglementation.

Un plan de maintenance préventive comprend l'ensemble des tâches systématiques de maintenance à effectuer sur le bâtiment, pour des raisons techniques et réglementaires. Ces tâches peuvent :
- faire l'objet d'un contrat avec une entreprise (entretien, vérification, exploitation...),
- être réalisées en interne par le personnel de l'exploitant, la régie, les services généraux, etc.

Mettre en place un plan de maintenance systématique est une nécessité. Avec le temps, les équipements d'un bâtiment se dégradent, réduisant d'autant le niveau de sécurité du public. Pour préserver le niveau de sécurité initial du bâtiment, la réglementation française exige de l'exploitant qu'il effectue la maintenance systématique de certains équipements.

En cas de préjudice, la loi sanctionne durement les manquements à ces obligations. Cautionner un plan de maintenance incomplet, c'est s'exposer à un risque de condamnation pénale. Il est donc nécessaire d'adopter une démarche rigoureuse pour éradiquer toute erreur ou oubli.

A l'échelle d'un parc de bâtiments, définir le plan de maintenance est une opération complexe : la réglementation compte plus d'une centaine de textes, disséminés dans différents codes, en perpétuelle évolution, et difficiles à interpréter.

Cette multiplicité s'ajoute à la diversité technique et à l'évolutivité des bâtiments : la connaissance d'une cinquantaine de caractéristiques déterminantes est requise pour conclure sur l'applicabilité de chacune des obligations.

Enfin, l'affectation des tâches de maintenance est conditionnée par le contexte d'utilisation des bâtiments (propriétaire - locataire - personnel d'entretien), qui diffère généralement d'un bâtiment à l'autre.

« La mise en œuvre d'un plan de maintenance préventive est une opération vitale, complexe, qui ne supporte pas l'imprécision : c'est une affaire de spécialistes ! »

A qui s'adresse www.mesbatiments.com ?


www.mesbatiments.com s'adresse à tous les responsables d'exploitation de parc de bâtiments, notamment :
- les municipalités et communautés de communes : directeurs des bâtiments, directeurs des services techniques, élus. Le service est conçu pour répondre en priorité à leurs besoins, et prend en charge tout type de bâtiment (scolaire, culturel, cultuel, sportif, logement, etc.) ;
- les gestionnaires d'établissements médico-sociaux : maisons de retraites, foyers, hopitaux, etc. Le site intègre les spécificités des ERP type J et U ;
- les organismes de gestion de parc d'établissements recevant du public (ERP) : centres d'hébergement, hôtels, commerces, etc.

« En adoptant cette démarche, vous bénéficiez du savoir-faire des ingénieurs de la société alliage dans l'exploitation des ERP, acquis à travers la conduite de nombreux projets d'organisation pour le compte de collectivités territoriales. Cette expertise repose sur une maîtrise de la réglementation : alliage a recherché l'interprétation “ consensuelle ” des textes en animant des groupes de travail professionnels, et effectue une veille réglementaire permanente pour tenir à jour cette base de connaissances. »

https://www.mesbatiments.com


Publicité




Publié le 04/08/2005
Source :