DeveloperEye.com : étude européenne sur les outils de développement UML

DeveloperEye.com : étude européenne sur les outils de développement UML

DeveloperEye publie les résultats d'une enquête européenne sur l'usage et l'importance des outils UML (Unified Modeling Language) dans les processus de développement objet.

Liens commerciaux

MediaDev, éditeur du site DeveloperEye, a mené une étude paneuropéenne afin d'enquêter sur l'usage et l'importance des outils Unified Modeling Language (UML) dans les processus de développement. L'UML est le langage standard du secteur pour spécifier, visualiser, construire et documenter les différentes facettes des systèmes logiciels. L'UML peut donc être classé parmi les développements orientés objet où la modélisation dessine les applications logicielles avant le codage.

Des développeurs et des équipes de développement ont été interrogés en France, Allemagne, Italie et au Royaume Uni, afin de connaître leur perception de l'importance des outils UML. Au total, 500 ont participés à l'étude sur l'UML.

La connaissance des outils UML


Mediadev a tout d'abord voulu avoir le sentiment de la communauté européenne des développeurs sur leur connaissance de l'UML. Sans surprise, une forte proportion de réponses positives s'est dégagée (97%). Mais si l'UML est un outil familier pour la modélisation, seules 56% des personnes interrogées ont répondu qu'elles utilisaient UML dans leurs projets de développements. La principale raison à cela : la taille de l'entreprise. En effet, l'UML est le plus souvent utilisé dans de « gros » développements alors que le sondage portait sur un échantillon représentatif de petites, moyennes et grandes entreprises.

Les outils UML les plus populaires


Selon cette étude, les outils UML les plus populaires sont : IBM Rational, Borland, Jdeveloper, Netweaver, Open Source, Poseidon, Microsoft Visio et Together Soft. Par ailleurs, IBM Rational est apparu comme la solution UML la plus utilisée avec 57% des interrogés utilisant l'outil d'IBM.

IBM Rational est largement répandu à travers le continent européen, tandis que Borland, Jdeveloper et Netweaver sont les plus populaires parmi les développeurs allemands. Microsoft Visio apparaît également comme très populaire à travers les communautés européennes de développement.

L'étude a également indiqué que l'UML est souvent employé en combinaison avec d'autres outils de développement. Toutefois, une des solutions semble en avance : IBM Rational, dont 88% de ses utilisateurs ont déclaré qu'ils emploient cette solution seule.

Intentions d'achat des outils UML dans le futur


Pour les personnes interrogées qui n'utilisent pas d'outils UML, MediaDev s'est intéressé à leurs intentions d'achat d'une solution à moyen/long terme. La majorité (53%) a répondu qu'ils n'avaient pas de projet d'achat d'outils, à court, moyen et long terme. 14% recherchent un outil UML pour le moyen terme pendant que 33% planifient cet achat au long terme.

Parmi les participants qui recherchent un outil UML, 68% ont dit ne pas avoir sélectionné une solution pour l'instant. Par ailleurs, les interrogés qui se trouvent dans le processus du choix de la solution ont mentionné IBM Rational Rose, Borland et Microsoft Visio comme ceux qu'ils vont étudier.

Un outil essentiel ?


Afin d'enquêter sur l'importance de l'UML dans les processus de développement, il a été demandé aux personnes interrogées si elles voyaient l'UML comme un outil essentiel dans leurs développements, et pour mieux comprendre il leur a été demandé également s'ils pensaient que l'importance de ce type d'outils allait augmenter ou diminuer ces prochaines années.

Le coût a été également cité comme un aspect important des outils UML. Nombre de participants au sondage ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas justifier l'achat d'une solution UML. D'autres ont argué que, vu les coûts élevés, ils ne pouvaient pas se permettre d'utiliser un outil UML pour leurs projets de développements.

La majorité a répondu que les outils UML n'étaient pas considérés comme une partie importante de leur processus de développement. Plus spécifiquement, 41% des développeurs qui ont participé à l'étude, ont répondu qu'ils ne considéraient pas l'UML comme essentiel dans leurs habitudes de travail. 29% trouvent que les outils UML sont importants mais pas essentiels dans leurs développements. 30% voient l'UML comme un outil incontournable, et que les outils sont des pièces importantes de leur dispositif de développement.

Vues conflictuelles


Selon la complexité des logiciels développés, l'étude a montré qu'il y a des vues conflictuelles, même dans le même département, quand on parle de l'importance de l'UML. Ces points de vue si différents sur l'UML montrent bien que, quand il s'agit d'évoquer le sujet, les préférences sont plus liées aux préférences individuelles qu'à la politique du service.

Présentation de DeveloperEye.com


DeveloperEye.com est un site d'information en ligne consacré aux développeurs et décideurs professionnels IT en Europe. Il propose des articles, des études de marché et des panels ainsi que toute l'actualité des marchés du développement d'application et des infrastructures IT.

http://www.developereye.com


Publicité




Publié le 12/05/2005
Source :