Guide Netsize 2005 pour tout savoir sur le marché des services mobiles

Guide Netsize 2005 pour tout savoir sur le marché des services mobiles

Avec plus de 29 pays étudiés et une couverture de 103 opérateurs mobiles, la 4ème édition du Guide Netsize propose un panorama détaillé de l'évolution du marché des services mobiles.

Liens commerciaux

Netsize, un des premiers fournisseurs européens de solutions mobiles, publie la quatrième édition de son guide. Avec plus de 29 pays étudiés et une couverture de 103 opérateurs mobiles, Netsize propose un panorama détaillé de l'évolution du marché des services mobiles.

Le Guide Netsize 2005 présente également une analyse des grandes tendances de l'année 2005 marquée par le déploiement de services mobiles professionnels.

Le guide fournit une vue synthétique de 29 marchés, couvrant l'Europe mais également l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique et les Etats-Unis. Pour chacun des pays analysés, le Guide Netsize 2005 propose un panorama chiffré, détaillé, avec les informations suivantes : opérateurs, abonnés et ARPU (Average Revenue Per User), type de réseaux déployés (GSM, GPRS, 3G), plates-formes de facturation Premium et paliers tarifaires, sites portail et kiosques opérateurs (SMS, MMS, WAP...), prix des différents services mobiles.

Cette édition sera lancée à l'occasion du 3GSM World Congress à Cannes le 14 février 2005.

L'une des conclusions les plus importantes qui ressort d'une étude approfondie auprès de 78 opérateurs dans 22 marchés, est une stagnation et même une baisse globale de l'ARPU (Average Revenue Per User). L'ARPU est l'un des facteurs les plus importants pour calculer la croissance financière des opérateurs. La baisse globale est principalement due aux services vocaux, qui sont devenus un produit de base pour tout le monde, avec pour conséquence la guerre des prix pour garder les clients. Malgré cela, en ce qui concerne les données mobiles, principalement les SMS, le browsing, les services à valeur ajoutée et les applications professionnelles, l'ARPU connaît une croissance exponentielle variant entre 10 et 20% par année pour les opérateurs dans le monde.

Quelques grandes tendances du marché du multimédia mobile


> Applications : CRM, SFA, ERP, FFA, l'entreprise devient mobile - Quel que soit l'objectif, gestion de la relation client, génération de revenus ou optimisation des procédures, l'entreprise mobile devient une réalité. De l'infrarouge à l'UMTS en passant par le RFID ou le Wi-Fi, la couverture réseau autorise désormais une extension « sans couture » des systèmes d'information d'entreprise au monde mobile.

> Technologies : quand la donnée redonne de la voix aux opérateurs - Pour la première fois, l'ARPU commence à se stabiliser grâce au développement des services de données. Au-delà du SMS qui arrive à maturité - mais qui représente encore 60% à 80% des revenus data - l'Internet mobile et le GPRS couplés à des applications embarquées semblent particulièrement prometteurs. Une donnée devenue tellement puissante qu'elle « absorbe » les services voix, avec le développement de la voIP. La voix, un argument choc pour un opérateur... 3G !

> Terminaux : la mobilité se sépare du GSM - N-gage, PSP (PlayStation Portable), Gizmondo, i-pod, les terminaux grand public deviennent hybrides, convergents et connectés. Une diversité qui rend également plus complexe la livraison de contenus multimédias adaptés. Panneaux d'affichage, distributeurs automatiques, capteurs de température ou voitures de tourisme, le guide propose également un petit détour par le « Machine to Machine », un monde où les « objets intelligents » deviennent de plus en plus communicants grâce à des réseaux mobiles de plus en plus divers.

> Marchés : l'industrie du divertissement se mobilise - Avec un milliard d'abonnés, le mobile représente potentiellement la plus grande plate-forme de distribution de contenu de divertissement. Java, Flash, vidéo, MP3 et haut débit : les technologies réseaux et terminaux autorisent la livraison de contenus « rich-media ». Un enjeu d'une nouvelle dimension pour les majors du divertissement et de l'audiovisuel. SMS Premium, WAP Premium, IVR, carte bleue : la facturation des services mobiles s'ouvre à de nouveaux acteurs. DRM, opt-in : comment protéger consommateurs et auteurs sur un marché de plus en plus concurrentiel et ouvert ?

Le rapport comprend aussi des études de cas intéressantes de la vie d'entreprises mobiles, notamment la collaboration entre Microsoft et Hostbasket en Belgique. En outre, il mentionne également certaines curiosités par pays :
- 28%, c'est la part de V-Live ! dans les portails Internet mobile européens,
- 128x160 pixels, c'est la taille d'écran de téléphone la plus répandue en Europe,
- 63%, c'est la part de Symbian sur le marché des OS mobiles,
- 9,20 euros, c'est l'ARPU moyen en Russie,
- 4,30 euros, c'est le prix moyen d'un jeu Java couleur.

Stanislas Chesnais, président de Netsize Group : « L'arrivée des données mobiles est le mantra du moment, certainement depuis que le revenu de la voix stagne au niveau mondial. Les services mobiles d'entertainment sont à présent acceptés dans le monde entier par les consommateurs, mais aussi par les grandes entreprises de musique, de médias et de la télévision. Ces trois dernières années, elles ont lancé différents services mobiles et ont ainsi amassé des millions. Cependant, la croissance exponentielle des applications professionnelles mobiles, aidées par un accès sans fil à haute vitesse, va encore réaliser un chiffre d'affaires plus important dans les années à venir. »

Le Guide Netsize 2005 sera téléchargeable sur http://www.netsize.com à partir du 14 février 2005 (attention : le site et le guide sont en anglais).

A propos de Netsize


Le groupe Netsize s'affirme comme le n°1 européen des solutions mobiles grand public et professionnelles. Netsize accompagne les entreprises dans la mise en place de services mobiles ayant pour objectif la génération de revenus, la gestion de la relation client (Business to Consumers), ou encore l'optimisation des procédures de travail (Business to Employees) et des systèmes d'information de l'entreprise (Machine to Machine).

Grâce à son réseau de connexions directes et bidirectionnelles avec plus de 90 opérateurs mobiles, Netsize propose aux entreprises un accès à près de 600 millions d'utilisateurs de téléphone mobile. Netsize assure l'accès au réseau des opérateurs mobiles et la facturation, ainsi que le développement et la gestion des applications de messagerie (SMS, MMS), de navigation (WAP, i-mode) et de téléchargement (Java).

Netsize est présent dans 18 pays et compte plus de 200 employés. Depuis sa création en 1998, Netsize a mis en place des services pour plus de 800 clients. En 2004, Netsize a terminé 1ère entreprise française et 2ème au niveau européen au classement Deloitte European Technology Fast 500.

Pour plus d'information : http://www.netsize.com


Publicité




Publié le 12/02/2005
Source :