Les noms de domaine sont devenus incontournables pour assurer sa visibilité sur Internet. De plus en plus d’entreprises en réservent pour mettre en ligne leur site Internet et se créer une identité propre sur la toile. Quels sont les avantages des noms de domaine et précautions à prendre avant et après le dépôt du nom de domaine ? Explications.
Utilité d'un nom de domaine
Réserver un nom de domaine permet de protéger sa marque ou son nom commercial sur Internet, de mettre un site Internet en ligne en accroissant sa visibilité et d'échanger des courriels avec une identité Internet personnalisée et professionnelle. Détenir son propre nom de domaine, c'est également être libre dans sa communication puisque vous pourrez conserver le nom de domaine que vous aurez réserver aussi longtemps que vous le renouvellerez. Indépendant de votre fournisseur d'accès Internet et de votre hébergeur de site, vous gardez la liberté de changer de prestataire sans avoir à perdre votre identité sur le net.
Quelques conseils avant de déposer un nom de domaine
Nom-Domaine.com, en prestataire professionnel de noms de domaine, conseille aux internautes de vérifier que le nom de domaine qu'ils souhaitent réserver ne corresponde pas à une marque déjà déposée par un tiers. Cette simple vérification les préviendra contre d'éventuels conflits juridiques dans lesquels le propriétaire de la marque aurait la préférence des juges... Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site http://www.icimarques.com/, portail d'informations de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Précautions à prendre après le dépôt du nom de domaine
« Pour s'assurer de la bonne gestion de votre nom de domaine, je vous conseille de surveiller la date de renouvellement et de ne pas attendre le dernier moment pour renouveler, car même si nous prévenons nos clients à J-60, J-30 et J-7 par mail, certains oublient... » précise Muriel Arnoux, conseillère chez Nom-Domaine.com.« Le non-renouvellement du nom de domaine dans les délais expose son possesseur à une désactivation de son nom de domaine (son site n'est alors plus en ligne, ses adresses email ne fonctionnent plus...), puis le nom de domaine retombe dans le domaine public et n'importe qui peut alors le « reréserver ».
Contact Presse : Muriel Arnoux