Au terme d'un sondage auprès de ses membres, PriceMinister est plébiscité par ceux qui font son site : 89 % d'avis favorables à son projet d'étendre sa gamme de produits et de faire de PriceMinister un distributeur généraliste.
Le 12 juillet, Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister, 4ème site de e-commerce en France, envoyait un e-mail à tous les membres de PriceMinister pour leur faire partager les évolutions du site et le principe d'une extension à de nombreux nouveaux univers produits.
L'objet de ce communiqué était d'opérer un sondage et de collecter l'avis de la communauté des « PriceMembers »... 48h00 plus tard, plus de 10 000 membres avaient déjà répondu, avec 89% d'avis positifs, approuvant l'idée de l'évolution du positionnement de PriceMinister en site généraliste de la distribution. Reposant sur le principe fondateur du « tiers de confiance » au sein de la relation achat/vente, le modèle PriceMinister semble donc avoir le champ libre pour assurer en toute légitimité son développement d'ici la fin 2005.
D'après ce sondage, les nouvelles catégories de produits les plus attendues sont :
- l'immobilier,
- l'automobile et la moto,
- les vêtements,
- les articles de sport,
- les jouets,
- la gastronomie / vin.
La 1ère étape de cette évolution est déjà franchie puisque la rubrique électroménager a déjà été déployée fin juillet. Elle se développe à la fois grâce à l'offre des professionnels du secteur (distributeurs et déstockeurs) et grâce à celle des particuliers.
« Le succès rencontré par les rubriques “ historiques ” sur notre site PriceMinister.com (produits culturels à l'origine puis produits high-tech) depuis 3 ans et demi, nous a permis de valider la pertinence de notre modèle économique : un modèle rentable tout d'abord, car, en tant qu'intermédiaire, nous ne gérons aucun stock et aucune logistique, et d'autre part grand public, puisque nous proposons une façon alternative de consommer particulièrement compétitive : acheter et revendre au meilleur prix », explique Pierre Kosciusko-Morizet « Nous recevons régulièrement des demandes de nos membres qui ont compris et apprécient l'aspect participatif, communautaire et sécurisé de PriceMinister : la recette se décline de manière presque évidente, à tout ce qui peut s'acheter et se revendre, à tous les marchés où notre combat pour un accès à un choix plus large et des prix plus compétitifs se justifie. »
« Aujourd'hui, nous précisons à tous le rôle exact de PriceMinister », déclare Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing & communication de PriceMinister. « Notre site est un tiers de confiance qui fait en sorte que la transaction se déroule parfaitement du début à la fin, sans aucun risque. PriceMinister n'est pas un spécialiste de chaque produit qu'il propose, il s'agit “ simplement ” d'un modèle qui permet à tous d'avoir accès à un maximum de produits moins chers dans un environnement sécurisé et garanti. »
Finalement quels produits ne seraient pas éligibles pour entrer dans ce système qui fait se rencontrer l'offre et la demande de la manière la plus efficace et la plus sécurisée, faisant ainsi ressortir le prix le plus juste à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur ?
Et demain, un petit producteur de foie gras dans le Gers ou un viticulteur en Alsace, pourra vendre ses produits, sans aucun intermédiaire, à la France entière, offrant à tous la meilleure qualité pour un moindre coût. Tout le monde y gagnera, c'est l'objectif : les acheteurs, les vendeurs et donc PriceMinister...
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Nathalie Maurin, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen sur le marché on-line des biens culturels d'occasion avec www.PriceMinister.com, lancé en janvier 2001. PriceMinister est classé 4ème site de e-commerce français (Mediamétrie) et compte aujourd'hui plus de 120 000 visiteurs uniques par jour, et plus de 6 millions de produits culturels référencés à moitié prix.