Il n’était pas rare d’entendre les cancres se rassurer sur les bancs du lycée avec cette phrase : « Qu’est ce que ça peut faire d’avoir 2 en maths, de toutes façons, je reprendrai la boite de Papa ». Si transmettre son entreprise à ses enfants est une chose qui allait de soit il y a quelques années, les valeurs ont changé et les mentalités avec.
Un cas national ?
En France, les transmissions d’entreprises au sein d’une même famille représentent 6% des transmissions effectuées chaque année. C’est très peu en regard des chiffres observés dans les pays voisins tels l’Allemagne (58%) ou l’Italie (72% !) – Sources Etudes KPMG.
Les jeunes français décident de plus en plus de leur avenir en fonction d’un marché du travail très complexe et de leurs envies légitimes, quitte à négliger l’entreprise familiale parfois peu en accord avec leurs desiderata.
Historiquement oui. Les lois françaises jètent un voile sur la transmission d’entreprise lorsqu’elle s’effectue au sein de la famille. Elles se brouillent alors avec les lois régissant la transmission de patrimoine et soumises à diverses taxes. La Loi de Modernisation de l’Economie a apporté quelques aménagements qui devraient permettre de développer ce type de transmission.
Concernant par exemple le rachat de 25% des parts d’une entreprise plutôt que de 50% ; les droits de mutation exonéré sur les entreprise d’une valeur inférieure à 300 000 €… la LME sera également favorable à tous les repreneurs, qu’ils soient ou non au issus de la famille du transmetteur. Cela devrait « dégripper » un peu le statut de repreneur familial et ouvrir de belles pages d’histoires d’entreprises.
Dédié à la transmission d’entreprise, le site Transmission-Entreprise.fr est plus que jamais en veille sur les entreprises qui cherchent repreneurs. Les offres d’achat et de vente d’entreprise sont toujours aussi facilement accessibles par secteur d’activité. Et de nouveaux dossiers sont régulièrement mis à disposition traitant des actualités et expériences de la transmission d’entreprise. Une mine d’informations pour affronter, serein, le transfert de son entreprise.
Contact Presse : Monsieur Tamrane
presse@transmission-entreprise.fr