Le rôle des technologies de l'information dans les grands groupes

Le rôle des technologies de l'information dans les grands groupes

Le Cigref présente les résultats d'un an de travaux sur le rôle des TIC dans les grands groupes : ses rapports sont téléchargeables gratuitement sur son site web.

Liens commerciaux

En clôture de son assemblée générale, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) a présenté, devant plus de 300 décideurs, les résultats de ses travaux dans le domaine de l'usage des technologies et systèmes d'information.

Le Cigref dresse le bilan de son action trois ans après la mise en place de son plan stratégique, « Cigref 2005 ». L'association dévoile également ses perspectives d'évolution. Plusieurs centaines de personnes travaillant dans 118 grands groupes français et européens ont contribué à cette réflexion.

Plusieurs rapports ont été publiés depuis la précédente assemblée générale, présentant l'état de l'art et livrant analyses et recommandations pour mettre les technologies de l'information au service de l'entreprise, dont en particulier :
- « Dynamique des relations autour des systèmes d'information dans les équipes de direction des grandes entreprises françaises » (avec McKinsey & Company),
- « La fonction Achats informatiques et télécoms. Entre optimisation des coûts, performance et création de valeur »,
- « Le marché de la mobilité en France et à l'international. Modèles économiques, technologies et standards »,
- « Usages business des technologies sans fil. Maturité des usages, bilan des projets ».

Le Cigref a rendu publics en 2004, en commun avec le Syntec Informatique, quatre guides de bonnes pratiques pour favoriser la réussite des projets informatiques :
- « Conseil en organisation et systèmes d'information »,
- « Infogérance et TMA »,
- « Ingénierie et intégration de systèmes »,
- « Progiciels ».

Par ailleurs, un ouvrage a été publié aux Éditions Dunod, en collaboration avec HEC et l'École des Mines : « Challenges pour les DSI. L'art du management des systèmes d'information ».

Le Cigref met gratuitement ses rapports à disposition sur son site web.

La présentation des résultats des travaux s'articule autour de cinq domaines d'activité stratégique :
- « DSI, stratégie et métiers de l'entreprise »,
- « Management de la DSI et de ses métiers »,
- « Urbanisme, architecture et technologies »,
- « Relations avec les fournisseurs et les autorités régulatrices »,
- « Entreprise et société de l'information ».

À propos du Cigref


Le Cigref est le Club informatique des grandes entreprises françaises. L'association regroupe 118 des plus grandes entreprises utilisatrices des technologies de l'information (assurance, banque, énergie, distribution, industrie, services...). Elles représentent à elles seules plus du tiers du budget informatique et télécommunications de l'ensemble de l'Hexagone. Elles regroupent 120 000 professionnels des systèmes d'information et plus de 4 millions d'utilisateurs finaux.

Le Cigref publie chaque année plusieurs rapports dressant l'état de l'art et la vision des grandes entreprises sur différents sujets liés à l'usage des systèmes d'information. Pour faire valoir les attentes légitimes des grands utilisateurs d'informatique et de télécommunications, le Cigref entretient des relations avec les principaux décideurs dans le domaine des technologies de l'information au plan national, européen et international. Jean-Pierre Corniou est le président du Cigref. Jean-François Pépin en est le délégué général.

Depuis la dernière assemblée générale ordinaire du Cigref, six entreprises ont rejoint l'association : Valeo, Stef-TFE, Pernod Ricard, Neuf Télécom, Henkel et DCN.

http://www.cigref.fr


Publicité




Publié le 30/09/2004
Source :