Mutuzz propose une solution de financement participatif des projets numériques et artistiques (musique, article de presse, enquête, livre électronique, logiciel, billetterie de spectacle …) en mettant en relation sur www.mutuzz.com, les créateurs de ces produits et des acheteurs potentiels selon le principe de la souscription.
Laurent Bruneau et Thierry Larribe, deux professeurs d'économie, viennent de créer Mutuzz, une nouvelle société, en mobilisant de nombreux acteurs, tant privés que publics.
Mutuzz propose une solution de financement participatif des projets numériques et artistiques (musique, article de presse, enquête, livre électronique, logiciel, billetterie de spectacle…) en mettant en relation sur une plate-forme internet, les créateurs de ces produits et des acheteurs potentiels.
Le principe est celui du préachat (ou souscription) qui permet aux internautes de se procurer un produit numérique à un tarif avantageux, ou à des conditions préférentielles (pour le monde du logiciel libre par exemple) avant qu'il ne soit produit. Il favorise ainsi l'éclosion de nouveaux talents, grâce aux valeurs de partage et de solidarité.
Le financement participatif (crowdfunding en anglais) connait un succès grandissant sur Internet. Mutuzz améliore le principe en introduisant des nouveautés attendues par les internautes :
* elle est la seule plate-forme à garantir une contrepartie aux contributeurs ;
* l'accès aux services de base de base est ouvert à tous les projets, sans présélection ;
* Il est fait appel à l'intelligence collective qui devrait permettre l'adaptation des productions aux souhaits du public, …
Les créateurs et artistes peuvent d'ores et déjà déposer leur(s) projet(s) sur www.mutuzz.com dont la plate-forme est en cours de finalisation.
Publié le 31/07/2010
Source : Mutuzz