Metrixware, éditeur de la suite logicielle de gestion du patrimoine applicatif System Code, analyse la qualité du code des applications Open Source et publie en ligne les résultats. Tous les mois et pour chaque application, Metrixware propose d’accéder librement au rapport d’audit présentant ainsi les différents indicateurs nécessaires pour mesurer la qualité des logiciels.
Metrixware, éditeur de solutions d’analyse de code, d’aide à la maintenance et de pilotage du portefeuille d’applications, propose à ses clients d’auditer à la demande la qualité de leurs développements applicatifs, au sein de son Centre d’Audit. Pour illustrer de manière concrète les avantages d’une démarche de contrôle et de qualification du parc applicatif, l’éditeur publie désormais le rapport d’audit d’applications Open Source connues dans différents domaines (développement, bureautique, décisionnel, etc.).
Pour chaque application analysée, un rapport web est accessible librement sur le site de Metrixware, présentant les différents indicateurs fournis par System Code :
- Structure de l’application : Volumétrie, découpage fonctionnel, fichiers analysés, etc.
- Maintenabilité de l’application : complexité du code, taux de commentaires facilitant la compréhension du développeur
- Conformité du code : Respect des règles et standards de programmation (bonnes pratiques, architectures, performances, conventions de nommage, code mort, etc.)
- Potentiel à intégrer de nouvelles évolutions, etc.
« Par cette initiative, Metrixware souhaite vivement sensibiliser les Directions Informatiques sur la qualité de leurs applications, et ceci par des exemples concrets et réels. La conformité ou la maintenabilité d’une application sont des éléments de décision importants dans les problématiques traitées par les DSI actuellement, comme la migration, la mise en TMA, ou plus largement la modernisation de leur Système d’Information. C’est également pour nous la possibilité de contribuer à l’amélioration des applications Open Source, des solutions de plus en plus fréquemment implémentées en entreprise », déclare Michael MULLER, Responsable Marketing de Metrixware.
Pour les Directions Informatiques, il est indispensable d’avoir une visibilité globale sur les performances et la qualité de leur parc applicatif. L’audit de code est une étape essentielle pour déterminer la maintenabilité, le comportement et l’évolution dans le temps des applications, et ainsi établir les meilleurs choix d’investissements et de management (migration, mise en TMA, refonte, abandon etc.).
Mis en place par Metrixware en 2006, et reposant sur la suite logicielle System Code, le Centre d’Audit (www.centredaudit.fr) est la plateforme dédiée à la mesure et l’analyse de la qualité des applications. La puissance de la solution de l’éditeur, associée à l’expertise de ses consultants, permet de dresser un diagnostic complet sur la qualité d’une ou plusieurs applications.
Cette démarche outillée apporte des bénéfices considérables tant pour l’exécutif que l’opérationnel : Visibilité immédiate sur un ensemble d’applications, estimation des coûts de maintenance, indication sur le respect des standards de développement d’un prestataire, potentiel d’une application à supporter de nouvelles évolutions, etc.
Depuis 1995, Metrixware (www.metrixware.fr), éditeur français de la suite logicielle System Code, offre à ses clients des solutions de cartographie, d'aide à la maintenance, de mesures de la qualité logicielle leur permettant de disposer de la meilleure visibilité sur l'état de leur patrimoine applicatif, d'en faire le bilan qualitatif, de fonder leur choix de management sur des éléments factuels, pour le piloter de manière optimale en regard des enjeux fonctionnels, économiques et techniques.
Positionnée sur le marché de l’Application Portfolio Management et de la Gouvernance IT, Metrixware met aujourd’hui en œuvre ses solutions auprès de grands comptes comme BNP Paribas, Société Générale, CNP Assurances, Banque de France, Alcatel Lucent, Orange Business Services, Caisse d’Epargne, etc.