La nouvelle étude de marché de DeveloperEye.com révèle une forte demande d'outils ALM intégrés

La nouvelle étude de marché de DeveloperEye.com révèle une forte demande d'outils ALM intégrés

Cette étude donne une vision d'ensemble du marché ALM (Application Lifecycle Management : gestion du cycle de vie des applications), des outils disponibles et des prévisions d'expansion pour 2005.

Liens commerciaux

Le marché ALM (Application Lifecycle Management : gestion du cycle de vie des applications) peut être divisé en plusieurs sections selon la spécialisation sectorielle de chaque vendeur de solutions.

Cependant, beaucoup d'entreprises proposent des packages d'outils ALM, étant donné que l'utilisation d'outils de ce type est devenue plus courante chez les ISV (Independant Software Vendors : éditeurs de logiciels).

Outils ALM :
- debug et test,
- logiciels de modélisation,
- collaboration,
- outils d'installation et d'écriture,
- logiciel de gestion de configuration,
- serveur d'application et de base de données,
- environnement de développement intégré,
- logiciels et composants.

Croissance et consolidation du marché


Les 12 derniers mois ont vu la croissance et la consolidation du marché ALM. 2004 a été l'année de la ré-émergence des solutions ALM, ceci étant dû à des acquisition de haut niveau et également à une collaboration plus étroite entre les vendeurs installés sur le marché.

En conséquence, on peut penser que 2005 sera une année faste pour les fournisseurs de solutions ALM avec de solides espoirs de croissance. Une indication sur ce développement futur est le besoin croissant d'amélioration de la productivité des équipes de développement logiciel qui, en retour, conduit à l'augmentation de la demande d'outils ALM.

Le marché ALM a rencontré des difficultés lors de son apparition, avec les éditeurs de logiciels investissant massivement dans leurs datawarehouse sans être conscient des possibilités offertes par les systèmes de gestion de configuration et la gestion du cycle de vie des applications. Cependant cette tendance est maintenant révolue et l'industrie ALM se consolide et croît à nouveau.

La demande d'outils ALM intégrés


Les petits et moyens acteurs du marché ALM ont répondu à l'augmentation de la demande d'outils en ajoutant de la valeur à leurs offres : pour cela, les fournisseurs ont introduit de nouvelles fonctions et ont intégré leurs outils et technologies.

Oeuvrant sur un marché extrêmement concurrentiel, les développeurs et ISV comptent fortement sur les outils et services fournis par les éditeurs ALM, et comme le développement d'application continue à se concentrer sur des demandes de plus grande flexibilité et de bas prix sur le marché, l'utilisation d'outils ALM intégrés devient incontournable.

Les besoins en développement changent et évoluent vers des développements rapides en intégration plus étroite et les logiciels avec un bon retour sur investissements. Un meilleur contrôle du développement d'application, la répétitivité et la prévisibilité des processus de développement sont devenus également des facteurs essentiels.

Ainsi, DeveloperEye.com a pu observer que la gestion de tout le cycle de vie des applications est en pleine expansion. La capacité à modéliser, tester, configurer, déployer, et gérer efficacement et précisément les logiciels augmente également.

Guide Internet des solutions ALM


Pour avoir une vision globale des fournisseurs de solutions ALM du marché, vous pouvez visiter le guide ALM de Mediadev (éditeur de DeveloperEye) sur www.almguide.com.

Ce guide en ligne (en anglais) contient des solutions et services de 200 fournisseurs ALM sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Présentation de DeveloperEye.com


Site d'informations pour les développeurs et professionnels de l'informatique, DeveloperEye couvre en temps réel l'actualité du secteur et propose des analyses de marché grâce à des éditoriaux, des études de marché et des panels. Le site est disponible en 4 langues (français, italien, allemand, anglais). Le contenu est spécifique à chaque marché, toutefois DeveloperEye propose également des analyses pan-européennes.

http://www.developereye.com


Publicité




Publié le 06/04/2005
Source :