Ce nouveau métamoteur francophone « on line » (utilisable directement sur Internet) propose notamment une prévisualisation des pages recherchées.
Vous êtes un client assidu des moteurs de recherche mais déplorez souvent leur différence de syntaxe (certains exigent que les mots clés soient séparés par des blancs, d'autres par des « + »...) et trouvez dommage de ne pas pouvoir identifier d'emblée celui ou ceux qui vous seront les plus pertinents et vous permettront d'affiner au mieux votre recherche.
Pourquoi ne pas essayer seek.fr ? Il s'agit d'un métamoteur francophone « on line », c'est-à-dire utilisable directement sur Internet (par opposition aux métamoteurs « off line » à installer sur le disque dur de l'ordinateur), qui indique proposer de nombreuses fonctionnalités concernant l'affichage et le tri des résultats. Grâce à cette technique, l'internaute bénéficie d'une meilleure vue d'ensemble des sites qui l'intéressent et peut affiner plus sûrement sa requête.
En plus de ce service inhérent aux métamoteurs, seek.fr offre des fonctionnalités complémentaires pratiques :
- la prévisualisation des pages (l'internaute peut en prendre connaissance sans quitter le moteur),
- la météo,
- la recherche de code postal,
- la recherche « whois » permettant de connaître le titulaire d'un nom de domaine...
« Sur seek.fr, le deuxième niveau de formatage des résultats permet de gagner considérablement en pertinence », précise Bertrand Floury, ingénieur système responsable du projet. « Les moteurs actuels ne sont plus suffisamment pertinents. Les webmasters font la course aux premières places en utilisant des techniques comme les pages satellites et compliquent la vie des internautes qui ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à des résultats satisfaisants ».
Côté technique, seek.fr fonctionne uniquement grâce à des technologies open source.
C'est un super moteur de recherche paramétrable qui permet d'avoir simultanément accès à plusieurs moteurs de recherche sans se préoccuper de leur syntaxe. Pour l'utiliser, il suffit de lui indiquer sur quels moteurs effectuer la recherche (en général, ils sont prédéfinis et il suffit de les cocher sur la page d'accès) et de taper la requête. Le métamoteur recherche alors les données requises sur tous les moteurs de recherche qui lui ont été signalés en traduisant la demande en fonction de leur syntaxe et en éliminant les doublons. Résultat : l'internaute bénéficie d'une recherche enrichie et affinée.
Les métamoteurs rencontrent un franc succès partout dans le monde mais en France ils sont quelque peu oubliés. « Ce sont pourtant des outils puissants et fiables que les internautes de l'hexagone doivent redécouvrir », affirme Bertrand Floury. « D'ailleurs, ils sont demandeurs de nouveaux outils de recherche sur Internet car, actuellement, les mastodontes du marché ne jouent plus leur rôle. Ils sont moins pertinents, trop commerciaux et surtout trop spammés et ne fournissent plus de résultats assez fiables. »
Même si le projet seek.fr est d'ores et déjà fonctionnel, il n'en est qu'à sa version béta, les développements en cours vont permettre à l'internaute de découvrir une meilleure ergonomie du site, une plus grande rapidité du temps de recherche ainsi que des nouveaux services : les news, la recherche tarifaire comparative des différents site e-commerce, une toolbar... seek.fr est développé par la société française Afir.
http://www.seek.fr