Pour le troisième mois consécutif, le cheval de Troie Downloader.GK est le code malicieux le plus fréquemment détecté.
En août, selon les données collectées par l'analyseur en ligne gratuit Panda ActiveScan, Downloader.GK aura été le code malicieux le plus impliqué dans les attaques d'ordinateurs. Pour le troisième mois consécutif, il se maintient en tête du top 10 des virus les plus fréquemment détectés par Panda ActiveScan. A cet égard, la prédominance des chevaux de Troie s'avère être un phénomène constant.
Le mois dernier, Downloader.GK a culminé avec 17,51% des infections, suivi de loin par Briss.A, avec moins de 7% des attaques. Arrivent ensuite Qhost.gen et Mhtredir.gen, tous les deux responsables d'un peu plus de 6% des causes d'infection. En cinquième place du top 10, nous retrouvons Sasser.ftp (5,93%), et en sixième position Netsky.P (5,61%). Downloader.OG (4,96%), StartPage.FH (4,44%), Gaobot.gen (4,24%) et Downloader.HC (3,35%) occupent les quatre dernières places du classement d'août.
Le nouveau classement du mois dernier permet de mettre en évidence les faits suivants :
- Une présence majeure de la famille Downloader : Downloader.GK est en tête du classement depuis trois mois, avec un taux d'infection plus de deux fois supérieur à celui de Briss.A, en seconde position. Comme en juillet, trois des codes malicieux du top 10 sont des chevaux de Troie de la famille Downloader.
- Les chevaux de Troie maintiennent leur domination : en août, sept des malwares les plus fréquemment détectés par Panda ActiveScan sont des chevaux de Troie, mettant en évidence la constance de cette tendance. En juin et en juillet, nous en recensions six, seulement trois en mai, et un seul auparavant.
- Des virus familiers : dans le classement du mois dernier, seuls deux nouveaux virus ont fait leur apparition : Exploit/Mhtredir.gen et Downloader.OG, remplaçant Downloader.HC et Bagle.AH.
Pour aider autant d'utilisateurs que possible à maintenir leurs systèmes à l'abri des virus, Panda Software propose gratuitement Panda ActiveScan à l'adresse http://www.pandasoftware.com/fr.
Les webmasters qui souhaitent inclure ActiveScan sur leurs sites Web peuvent en obtenir gratuitement le code HTML ici.
Panda Software propose également aux utilisateurs Virus Alerts, un e-bulletin en anglais et en espagnol qui prévient immédiatement de l'émergence de codes malveillants potentiellement dangereux. Pour recevoir Virus Alerts, visitez le site Web de Panda Software et remplissez le formulaire approprié dans la section Virus Alerts.
Pour plus d'informations sur ces virus et sur d'autres, consultez l'Encyclopédie des virus de Panda Software.
Panda Software (http://www.pandasoftware.com) est un développeur international de premier plan de logiciels antivirus pour tous types de clients : grandes, petites et moyennes entreprises et particuliers. Sa technologie antivirus de pointe, 100% propriétaire, s'est vue décerner les récompenses et certifications des institutions de sécurité informatique les plus largement estimées. Le dévouement de Panda Software au service client et le concept de protection des systèmes informatiques comme un contrat d'Assurance 24h-365j, plutôt que comme un simple produit logiciel, a révolutionné l'industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux comités de l'industrie, parmi lesquels ICSA Labs et Checkmark.