Un nouvel acteur sur le marché de la transmission d'entreprises

Un nouvel acteur sur le marché de la transmission d'entreprises

TPE Transmissions, site d'annonces sur Internet dédié exclusivement à la transmission des TPE.

Liens commerciaux

Les statistiques sur le marché de la cession reprise de PME sont rares et incomplètes. On retient cependant :
- près de 45 000 transactions/an,
- dans 98 % des cas, il s'agit d'entreprises de moins de 10 salariés.

Quant au dynamisme du marché, il semble qu'il tienne autant au départ à la retraite des dirigeants qu'à une évolution des mentalités. Cependant, ce marché est opaque et inefficace : un tiers des entreprises ne trouvent pas de repreneur.

Problème : comment faire rencontrer offre et demande quand l'offre ne veut pas se déclarer ?

Sur le segment des PME, les conseils locaux (notaire, expert-comptable, avocat) connaissent bien l'entreprise ou son dirigeant. Ils ont un rôle important mais souvent ponctuel dans la transmission de l'entreprise. Ils peuvent rarement conseiller le dirigeant sur l'ensemble de l'opération et notamment sur l'intermédiation (réseau limité).

Les cabinets de conseil ou divisions d'établissements bancaires, professionnels des fusions acquisitions, sont souvent de petite taille, spécialisés sur une région ou un secteur d'activité : ils ne gèrent pas de base de données de repreneurs et les démarches pour obtenir des dossiers sont souvent fastidieuses pour les personnes physiques.

Sur le segment des TPE et des fonds de commerce, certaines chambres de commerce ont mis en place des structures dédiées et proposent des outils pour aider au rapprochement des petites entreprises (CA < à 750 K€ et valorisation < 1 M€). Toutefois, bien peu ont pris le soin de développer de tels services et ce malgré un marché qui tend à fortement augmenter dans les années à venir.

Les journaux ainsi que les bourses d'opportunités sur Internet tentent de fluidifier le marché. Cependant, sur la majorité des sites aujourd'hui présents, on trouve essentiellement des annonces concernant la transmission de PME. Et pour cause, ces sites sont pour la plupart administrés par des sociétés de conseils. Société dont les coûts sont disproportionnés à la majorité des dossiers concernant les transmissions des TPE.

Il y a là un manque au niveau de l'offre de service concernant la transmission des TPE. Ce manque devrait s'accroître encore dans les années à venir. En effet, on estime à 500 000 le nombre d'entreprise qui devrait affluer sur le marché de la transmission dans les 5 années à venir.

D'où l'idée de TPE Transmissions d'éditer un site Internet dédié à la mise en relation entre cédants et repreneurs de TPE. La société a été créée en juillet 2004 à l'initiative d'Olivier Petriac et d'Antoine Grenier, deux jeunes créateurs eux-mêmes confrontés aux problèmes de transmissions.

Olivier Petriac, 29 ans, de formation supérieur en gestion PME-PMI, a travaillé pendant 5 ans au sein de diverses sociétés d'affacturage en tant que chargé de clientèle. Une longue expertise qui l'a grandement sensibilisé aux préoccupations des dirigeants d'entreprises et notamment sur leur volonté de « passer le relais ».

Antoine Grenier, 30 ans, de formation supérieur en comptabilité-gestion, est aujourd'hui technico-commercial dans le secteur des lecteurs de cartes Vitales. Il a travaillé auparavant pour le compte de Bouygues Telecom, en tant que responsable de plate-forme commerciale.

TPE Transmissions a ouvert son site Internet le 18 octobre 2004, avec pour ambition d'offrir une réelle interface entre les cédants et repreneurs de TPE :
- une couverture nationale grâce au site Internet www.tpetransmissions.com,
- des outils pour valoriser le bien des cédants : un CD-ROM pour générer eux-mêmes le dossier de présentation de leur société et, à la demande, une analyse financière réalisée par TPE Transmissions,
- une confidentialité assurée : chaque repreneur potentiel devra signer un engagement de confidentialité avant d'avoir accès aux informations (coordonnées, derniers bilans, statuts, dossier de présentation...),
- un média interactif : la possibilité de suivre en temps réel l'intérêt des repreneurs potentiels pour l'annonce,
- une consultation gratuite des annonces avec la possibilité de souscrire à un système d'abonnement par alerte e-mail,
- une tarification claire et adaptée : pas de commissions annexes, pas d'intéressement à la transaction.

http://www.tpetransmissions.com


Publicité




Publié le 28/10/2004
Source :