Une étude confirme l'efficacité des campagnes de marketing direct

Une étude confirme l'efficacité des campagnes de marketing direct

Une étude prospective récente menée par Téléperformance pour le compte de SECAP Groupe Pitney Bowes démontre l'influence des campagnes de marketing direct sur la stratégie de marque.

Liens commerciaux

Télémarketing, publicité, marketing direct, opérations de marketing en magasin, laquelle de ces actions de communication a le plus d'influence sur une stratégie de marque ?

D'après l'étude réalisée par Téléperformance pour le compte de SECAP Groupe Pitney Bowes, fournisseur de matériels et de logiciels pour le traitement du courrier, les campagnes de marketing direct, et notamment de mailing papier, bénéficient d'une image positive auprès des responsables marketing. Cette étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 350 responsables marketing des principales entreprises françaises, entre les 23 et 30 juin 2004.

Quand le mailing papier impacte sur la marque...


75 % des responsables marketing interrogés estiment que les opérations de marketing direct contribuent à développer et promouvoir une marque après la publicité (91 %) et les opérations de marketing en magasin (86 %). L'envoi de mailing papier est une des techniques qui continue de faire ses preuves. Elle s'explique par la nature de la démarche qui génère traditionnellement retours et réactions, participant ainsi de manière significative à la stratégie de marque. L'avancée des technologies d'impression et d'envoi de courrier ont également contribué à dynamiser l'image du mailing en offrant l'opportunité de mieux cibler les messages et de personnaliser les offres tout en rentabilisant au plus haut point l'impression d'enveloppes et l'insertion de documents.

Et demeure la forme de communication la moins intrusive


L'étude montre également que le téléphone est encore considéré pour 81 % des responsables interrogés comme la forme de communication commerciale directe la plus exaspérante suivie de près par le SMS pour 79 % d'entre eux, et l'envoi d'e-mail (68 %). Le mailing sort vainqueur de ce classement, avec seulement 63 % des personnes interrogées jugeant cette technique exaspérante. Le courrier traditionnel s'avère être un média rapide, précis et efficace en terme d'impact. S'accompagnant de solutions de CRM qui permettent aux entreprises de suivre plus précisément les réactions et d'y adapter les communications, il offre de meilleures performances que la plupart des autres techniques de communication.

A propos de SECAP Groupe Pitney Bowes


SECAP Groupe Pitney Bowes conçoit, produit et commercialise une offre complète de matériels et de solutions technologiques couvrant l'ensemble de la chaîne de traitement du courrier : machines pour l'affranchissement, la mise sous pli personnelle et semi-professionnelle, l'adressage. SECAP Groupe Pitney Bowes propose également des prestations d'audit et d'organisation des salles de courrier ainsi qu'une gamme de solutions matérielles et logicielles pour la gestion documentaire (tri, gestion et distribution du courrier électronique et physique).

Pour plus d'information sur SECAP Groupe Pitney Bowes : www.secap.fr

SECAP fait partie du groupe Pitney Bowes, numéro un mondial du traitement du courrier avec 2 millions de clients et une présence dans 130 pays. Basé à Stamford (Connecticut, Etats-Unis), Pitney Bowes a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de plus de 4,4 milliards de dollars.

Pour plus d'information sur le Groupe Pitney Bowes : www.pb.com


Publicité




Publié le 28/08/2004
Source :