Ce guide, mis à disposition sur Internet par la Haute autorité de santé, propose une méthodologie et des outils pratiques pour évaluer la qualité du management en établissement de santé.
La qualité du management a un impact majeur sur le fonctionnement de l'établissement de santé et sa capacité à remplir ses missions auprès des patients. La vision stratégique, la clarté des décisions prises, la rapidité de réaction, la délégation, la responsabilisation et la capacité à faire partager un projet et à motiver leurs équipes sont aujourd'hui des valeurs importantes pour tout manager afin de mener à bien ses missions.
Paradoxalement, le management, fonction primordiale pour l'établissement de santé, ne fait pas l'objet d'importantes démarches d'évaluation. C'est pour pallier ce déficit que la Haute Autorité de santé propose, avec ce guide, d'aider les établissements de santé à évaluer la qualité du management tant au niveau de la direction qu'au niveau des responsables de secteurs, de pôles d'activités ou de services transversaux, qu'ils soient médecins, soignants, ingénieurs, pharmaciens, techniciens ou gestionnaires.
L'appréciation de la qualité du management d'un établissement de santé porte sur plusieurs champs :
- la qualité et la pertinence des choix stratégiques de l'établissement ;
- les outils de gestion et les procédures organisationnelles mises en place ;
- les pratiques managériales ;
- l'expertise et les compétences managériales.
Ce guide propose une méthode d'évaluation déclinée selon cinq axes qui caractérisent le management :
- la fonction « prévoir »,
- la fonction « organiser »,
- la fonction « décider »,
- la fonction « motiver »,
- la fonction « évaluer ».
Pour chacune de ces fonctions, des références et des éléments d'appréciation spécifiques de la qualité sont proposés ainsi que des grilles pour aider les responsables dans leur autodiagnostic.
Le guide méthodologique est téléchargeable sur le site www.has-sante.fr, rubrique « Publications ».
La Haute Autorité de santé, qui se définit comme un élément important de la nouvelle organisation du paysage sanitaire français, est un organisme public indépendant à caractère scientifique.
Créée dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, la Haute Autorité de santé est chargée :
- d'évaluer l'utilité médicale de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie ;
- de mettre en uvre la certification des établissements de santé ;
- de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public.
La Haute Autorité de santé reprend ainsi les missions de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes), celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles.