ASP Forum : États (Généraux) des lieux du mode hébergé SaaS et ASP

ASP Forum : États (Généraux) des lieux du mode hébergé SaaS et ASP

SaaS Vs ASP, le débat en cours fait oublier la demande client.

Liens commerciaux

Le 29 janvier 2008 se tenaient les états généraux de l’ASP à Paris. Proginov était présent, une fois encore comme l’un des acteurs historiques de l’ASP. Philippe Plantive, directeur général de Proginov, intervenait à l’atelier « Peut-on encore choisir un ERP qui ne soit pas en ASP ? » .

Proginov, éditeur d’ERP (progiciel de gestion intégré) depuis 1980, reste le précurseur national du développement d’applications hébergées ASP depuis 2001.

Son offre commerciale s’appuie sur un progiciel au périmètre fonctionnel complet, couvrant tant la gestion commerciale, la gestion de paye et de ressources humaines, que la gestion de production ou la gestion comptable et financière. Son ERP propose également de nombreux modules métiers comme la gestion de la filière bois, de l’agroalimentaire, du textile ou du BTP, des modules transversaux comme la gestion électronique de documents (GED) ou encore, le workflow.

Toutes ces solutions d’applications sont disponibles aussi bien en mode client/serveur qu’en mode hébergé ASP ou SaaS. Le marché du SaaS est en pleine évolution et devrait progresser fortement en 2008, le modèle de licences s’effaçant face au modèle hébergé.

SaaS, ASP, On Demand, éditeur, « pure players », la confusion règne sur le secteur, la (le) mode étant au SaaS dans le langage marketing des poids lourds du secteur, l’appellation SaaS est utilisée à toutes les sauces.
Selon Philippe Plantive, l’unique nuance entre les deux modes hébergés SaaS Vs ASP est le mode natif web du SaaS pour le front end. La nouvelle vague « sémantique » du SaaS auprès de l’intelligentsia des prestataires est de la poudre aux yeux et permet simplement de rafraîchir le marché pour vendre un produit déjà connu.

Le mode hébergé ASP est une réalité éprouvée depuis longtemps déjà chez Proginov, près de 40% de ses clients ont choisi cette solution et lui restent fidèles. Par ailleurs, les grosses pointures marketing du SaaS ne proposent quasiment que des solutions de CRM en ligne sans liaison aucune avec un ERP global de gestion.

L’expérience de Proginov en la matière lui donne un avantage par rapport à ses concurrents, ses solutions hébergées sont testées depuis plusieurs années et son offre ne se limite pas à une CRM light, mais propose au contraire une gestion globale en mode hébergé.

Le SaaS, plus moderne que l’ASP, plus simple et plus rapide à mettre en place ?

L’argument reste tout relatif, plus rapide peut-être mais proportionnel aux fonctionnalités proposées. Les temps de paramétrage client initial restent identiques.

Le marché se précise donc et promet une nette augmentation des demandes des solutions hébergées (voir étude de Markess.fr : Baromètre des prestataires ASP / SaaS 2008).

La demande devrait se situer chez les PME qui nécessitent des réponses métiers à leur problématique. Un autre facteur clé sera la capacité des éditeurs à gérer le suivi de projet et à assurer un service de maintenance efficace.

Cela passe par la faculté de gérer tous les maillons de la chaîne, du développement à l’hébergement ASP, et d’être ainsi l’interlocuteur unique et légitime de leur client. Cette aptitude à concevoir un système global permet d’éviter les nombreux passages de témoin en cas de problème ou de litige.

Au-delà du débat lexical, Proginov peut être serein en ce début d’année, même si les goliaths de l’ERP font monter la pression commerciale et marketing ; Proginov dispose de nombreux atouts et d’une solide expérience en la matière pour renforcer sa position de David : une solution progicielle de gestion, complète et évolutive, proposant des réponses métiers, une externalisation de l’information robuste avec son mode hébergé.


Publicité




Publié le 07/02/2008
Source :