Record d'affluence pour le Serious Games Sessions 2007

Record d'affluence pour le Serious Games Sessions 2007

A 10 jours du Serious Games Sessions Europe, les organisateurs établissent leur premier bilan. Le salon dédié aux « jeux sérieux » organisé par Lyon Game, en collaboration avec l’agence Rhône-Alpes Numérique et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, a eu lieu le 3 décembre dernier au Centre des Congrès de Lyon. Retour sur un succès historique.

Liens commerciaux

 

 

Les chiffres de la réussite

Chiffres clés de l’édition 2007

 350 visiteurs ; 11 stands exposants; 14 personnes en sponsors (Ned Division, Daesign, Westmidlands) 26 speakers venus du monde entier pour intervenir à l’occasion des 19 sessions de conférences...

Le nombre d’entrées payantes a doublé par rapport a l’année précédente, ce qui consolide l’idée que le Serious Games est en passe de devenir un élément incontournable de la formation professionnelle, de la simulation… 

Avec une augmentation de plus de 50% du nombre de ses participants (300 participants), l’événement est devenu la manifestation de référence en la matière. Si les exposants semblaient peu nombreux cette année, c’est car les Serious Games appartiennent encore à un marché de niche.

« Le marché des Serious Games est encore jeune, mais les entreprises du Jeu Vidéo entament aujourd’hui une véritable métamorphose de leurs business models. Dans quelques années, les prestataires et utilisateurs de cette nouvelle technologie seront bien plus nombreux, à l’instar du secteur de l’e-learning qui draine aujourd’hui largement les ressources des Serious Games » assure Philippe Renaudin, Responsable des activités jeux vidéo au sein de l’association  Lyon Game.

 

Les Serious Games au cœur de l’actualité

Les Serious Games sont utilisés pour sauver des vies, éveiller les consciences, former, apprendre…La liste est longue.

«Les jeux sérieux répondent aujourd’hui à des enjeux sociaux, économiques, politiques… Informer les citoyens à propos d’importants problèmes de santé, former médecins, managers et commerciaux, sensibiliser le grand public au conflit Israëlo-Paletinien sont autant de possibilités offertes par les technologies du jeu vidéo» précise Stéphane de Buttet, Chargé de mission à l’Agence Rhône-Alpes Numérique. 

Rendez-vous en 2008

Avec les Ateliers Serious Games les organisateurs préparent d’ores et déjà la prochaine édition du Serious Games Sessions. 30 entreprises régionales sont aujourd’hui impliquées dans ces Ateliers qui ont pour but de favoriser l’échange d’expérience et la mise en place d’une dynamique unique autour de ce nouveau marché.

« L’édition 2008 sera résolument plus orientée « business ». Si les experts seront toujours là pour parler des thématiques récurrentes (défense, santé, éducation…), des rendez vous d’affaires entre professionnels seront également proposés afin de favoriser l’émergence de nouveaux contrats » annonce Virginie Vega, Chef de projet Serious Games.

Le Serious Games Sessions Europe 2007 est une initiative du Cluster / Pôle de compétitivité Loisirs Numériques, IMAGINOVE cofinancé par  la DRIRE et la région Rhône-Alpes.

La manifestation est co-organisée par : Lyon Infocité - Lyon Game en collaboration avec l’Agence Rhône-Alpes Numérique.

Contact presse :

Salima Bessahraoui

Lyon Infocité - Lyon Game

2, rue des Mûriers CP 601- 69 258 LYON Cedex 09

Tél. 04 37 64 67 56 / 06 62 92 87 42

E mail : sbessahraoui@lyongame.com

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité




Publié le 03/01/2008
Source :