Spécialiste des technologies de télétransmission et de télécommunication, TMT Télémédecine annonce le lancement du premier centre de télé-expertise, au service des professions de santé.
La télémédecine consiste à utiliser les TIC (technologies de l'information et de la communication) pour permettre la prestation des soins à distance tels que :
> La téléconsultation : consultations à distance entre le patient et le praticien expert (transmission en temps réel de la voix, des données et de l'image), lorsque le patient est par exemple éloigné de toute ressource médicale (navires en mer, refuges en montagne, zones désertiques...).
> La téléexpertise : interprétation à distance par un expert de tout ou partie du dossier médical du patient (un praticien transmet à un spécialiste les données médicales d'un patient pour un diagnostic complémentaire).
> La télésurveillance : surveillance à domicile des patients (suivi post-opératoire d'un patient cardiaque...).
> La téléintervention : permet de pratiquer à distance des actes médicaux ou chirurgicaux (télééchographie, téléchirurgie...).
> La téléréunion : permet à différents praticiens, par le biais de la visioconférence, de discuter d'un dossier à distance.
> Le téléenseignement : permet la pratique de formations à distance.
Les enjeux de la télémédecine sont nombreux :
- plus grande efficacité médicale (rapidité accrue et meilleure qualité de la décision),
- meilleure organisation de la prise en charge des patients,
- limitation des transferts de patients, des déplacements des équipes médicales,
- meilleure accessibilité aux soins quel que soit l'endroit,
- décentralisation réelle du savoir,
- réduction des coûts liés à la santé.
La télémédecine permet également de répondre aux problèmes de démographie médicale et de couverture du paysage sanitaire.
> Côté médecin généraliste : le practicien dispose d'un moniteur ECG miniaturisé à 1 et 12 dérivations capable d'enregistrer en quelques secondes le tracé sur un PDA (ordinateur de poche compris dans la malette). Le tracé ECG ainsi obtenu, peut être interprété directement sur l'écran, imprimé et envoyé via un réseau GPRS hautement sécurisé.
> Côté cardiologue : le cardiologue récupère en temps réel l'examen sur son ordinateur, l'analyse et envoie immédiatement son avis (« examen normal », « consultation spécialisée souhaitable », « hospitalisation d'urgence »...).
> Entre les généralistes et les spécialistes : le centre de télémédecine oriente les flux d'informations, les dirige vers le spécialiste et les archives dans le dossier du patient. D'autres appareils miniaturisés (spiromètre, oxymètre, glucomètre, tensiomètre...) permettent au médecin généraliste de compléter le dossier médical du patient. Le cardiologue dispose donc, s'il l'estime nécessaire, d'informations complémentaires.
A terme, à l'aide d'appareils d'auto-mesure, le patient pourra effectuer régulièrement une série d'examens. Les valeurs transmises en temps réel dans son dossier médical seront consultables à tout moment par les médecins concernés. Ces données leur permettront notamment d'adapter les doses et les heures d'administration des traitements.
https://www.tmt-telemedecine.fr