Voix sur IP : opportunité ou piège pour les TPE et PME ?

Voix sur IP : opportunité ou piège pour les TPE et PME ?

Dans un livre blanc téléchargeable gratuitement, Normaction propose un tour d'horizon des technologies de voix sur IP, de leurs avantages et inconvénients pour les TPE-PME, et une méthodologie projet.

Liens commerciaux



Normaction, fournisseur de services de gestion des communications téléphoniques et de sécurité informatique aux petites et moyennes entreprises, annonce la parution d'un livre blanc destiné à expliquer concrètement et de façon didactique les fondements de la voix sur IP, ses usages, les avantages et les inconvénients de ces technologies et les étapes à franchir pour les entreprises qui souhaitent s'en équiper.

La grande originalité de ce livre blanc, téléchargeable gratuitement sur le site Internet de Normaction, tient au fait qu'il est destiné aux TPE et PME, une catégorie d'entreprises de plus en plus concernée par l'intégration de ces technologies.

La voix sur IP, révolution d'envergure dans les télécommunications d'entreprise


La voix sur IP (VoIP), ou téléphonie sur IP (ToIP), représente aujourd'hui près de 15 % des appels internationaux dans le monde. Elle constitue une révolution d'envergure sur le marché des télécommunications d'entreprise. Passerelle jetée entre les mondes de l'informatique et de la téléphonie, son apparition permet d'envisager l'accès aux réseaux voix et données d'une manière cohérente et complémentaire.

Prouesse technologique mais également réponse adaptée aux besoins actuels des entreprises, elle est depuis peu devenue plus accessible aux PME. Mais le successeur de la téléphonie traditionnelle peut-il répondre à toutes les stratégies d'entreprises ?

De l'historique aux caractéristiques, en passant par les bénéfices et les contraintes, le livre blanc Normaction se veut un véritable guide pour accompagner les entreprises dans leurs conduites de projet VoIP.

Les points suivants sont abordés au fil des 14 pages du document :
- historique de la téléphonie sur IP : 10 ans de développement qui ont permis de rendre incontournable ses standards et applications ;
- IP : une technologie dont l'essor est liée au développement des réseaux ;
- pourquoi choisir d'adopter la téléphonie sur IP : revue des bonnes et (mauvaises) raisons de s'équiper ;
- avantages et inconvénients des solutions de téléphonie sur IP : attention aux choix hasardeux ;
- 10 points clés à respecter pour réussir sa mutation IP : vous êtes prêt, voici la liste des points clés à respecter ;
- définitions : la voix sur IP suppose un peu de jargon que cette partie se propose d'éclaircir.

> Extrait du livre blanc : « Choisir le système de téléphonie IP le mieux adapté à ses besoins, sans qu'il soit nécessairement le plus perfectionné ou le plus cher, revient pour les entreprises à considérer les points suivants :
- coûts d'installation et de maintenance,
- retour sur investissement,
- sécurité et respect des normes,
- attentes en terme de qualité et de services.

Les entreprises devront également tester les matériels et évaluer leurs réseaux en amont et se doter d'outils de gestion adaptés à ces nouveaux systèmes en aval. »

Action Centrex : plusieurs offres à partir de quelques dizaines d'euros par mois et par poste


Normaction, déjà présent sur les offres de courtage en téléphonie et de télésauvegarde, propose désormais, sous la marque Action Centrex, une offre complète de services basés sur la téléphonie sur IP à destination des TPE et PME.

> Offre « Free Centrex » :
- abonnement : plus d'abonnement à l'opérateur historique,
- service : gratuit,
- matériel : mise à disposition gratuitement du matériel IP (postes + routeurs),
- communications : les communications téléphoniques sont facturées au même prix que ce que paie le client chez son opérateur actuel.

> Offre « Optimum Centrex » :
- service : facturé mensuellement,
- matériel : facturé lors de l'installation,
- communications : toutes les communications locales, voisinage, nationales sont gratuites (à concurrence des forfaits précités).

Jean-Marc Amouroux, fondateur de Normaction, résume ainsi l'ambition affichée du livre blanc de Normaction : « De l'historique aux caractéristiques, en passant par les bénéfices et les contraintes, ce livre blanc se veut un véritable guide pour accompagner les entreprises dans leurs conduites de projet VoIP. Un service innovant que Normaction souhaite mettre à la disposition du plus grand nombre des PME. En effet, face à l'explosion des systèmes de transmissions de données, Normaction agit comme véritable conseiller en apportant des réponses claires à vos besoins en matière de télécommunications. »

Présentation de Normaction


Créée en octobre 1997 par Jean-Marc Amouroux, la société Normaction ambitionne de devenir, d'ici 3 ans, l'un des principaux acteurs de la gestion des matériels et services informatiques et télécoms des petites et moyennes entreprises. D'un point de vue historique, Normaction a d'abord prospéré grâce à l'ouverture à la concurrence du marché de la téléphonie fixe en proposant la prise en charge des communications locales, nationales, internationales et vers les mobiles des petites et moyennes entreprises. Depuis 2 ans, l'entreprise s'est investie sur les services de sauvegarde à distance des données informatiques des PME.

http://www.normaction.com


Publicité




Publié le 14/03/2005
Source :