Les prestataires Internet proposent souvent à leurs chalands un pack tout-en-un allant de la conception du site, à l’hébergement en passant par l’achat du nom de domaine. Une formule à éviter ? Pourquoi ?
A première vue, la proposition est plus qu’alléchante. Une offre complète comprenant la conception du site, la réservation du ou des noms de domaine pour l’entreprise, l’hébergement ainsi que le référencement, certaines agences web n’hésitent pas à déployer tous leurs attraits en « proposant » un pack tout en un à leurs clients. Acceptons le fait que cela est d’une simplicité évidente : lesdits clients n’ont à se soucier de rien, pas même du renouvellement de leur « NDD * » chaque année.
Cependant ce « traitement » présente bien souvent des « effets indésirables » et peut très vite se révéler n’être qu’un songe... Imaginons que vous vouliez changer d’hébergeur pour une raison qui vous est propre. L’agence prestataire de service, alors considérée comme « contact administratif » et désireux de vous garder, peut s’opposer au transfert de votre nom de domaine vers l’un de ses concurrents et bloquer le processus. En revanche, si vous réservez vous-même votre « NDD * », vous vous éviterez sans aucun doute les tourments administratifs inhérents à tout « changement de crèmerie ».
Enfin un dernier point (non le moindre) joue en défaveur dudit « pack tout en un » : le prix. Certains prestataires continuent à facturer le dépôt des noms de domaine à prix d’or… alors que ces derniers se négocient -pour la plupart- pour moins de 12 euros. En effet, sur le site nom-domaine.com , les tarifs affichés, sont loin d’être excessifs, transparents et justifient de la qualité du service!
Contact Presse : Marie-Thé Robin
*NDD= Nom de domaine