Le Conseil général du Val d'Oise fait évoluer sa plate-forme de création de sites Web e-citoyens

Le Conseil général du Val d'Oise fait évoluer sa plate-forme de création de sites Web e-citoyens

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l'administration électronique, le Conseil général du Val d'Oise offre sa plate-forme de développement de contenus et de services Internet WebCT95 aux 185 communes du département.

Liens commerciaux

Entièrement développée sur technologies Open Source, la plate-forme, en hébergement sécurisé, permet aux communes de créer facilement des sites complets d'informations et de e-services pour leurs administrés (soit près d'un million de citoyens).

Le Conseil général du Val d'Oise souhaitait, d'une part, enrichir cette plate-forme de nouvelles fonctionnalités (dont des télé-procédures) et, d'autre part, en assurer la pérennité et la diffusion auprès des différentes collectivités. Pour cela, suite à un appel d'offres public, il a fait le choix de la société de conseil et d'ingénierie Business & Decision, maître d'œuvre, alliée à Idealx, éditeur de solutions Open Source, pour un contrat de tierce maintenance applicative (TMA) sur trois ans.

Bruno Perrin, directeur des systèmes d'information du Conseil général du Val d'Oise déclare : « Le département du Val d'Oise s'est engagé dans la modernisation des services publics locaux et favorise l'Internet pour tous. Le projet WebCT95 s'inscrit dans le cadre du plan NTIC pour les collectivités locales, visant à faciliter l'accès des citoyens aux services publics en ligne. Pour ses évolutions, nous avons retenu Business & Decision et Idealx, dont les expertises réunies garantissaient les évolutions de cet ambitieux projet. »

Des développements 100 % Open Source


Enrichie de nouvelles fonctionnalités, cette plate-forme va permettre aux communes du Val d'Oise de proposer à leurs administrés des lettres d'informations, sondages, offres d'emploi, services, ainsi que diverses télé-procédures sécurisées, comme la carte de vie quotidienne « Carte-valoise » (dont le Val d'Oise est l'un des premiers sites d'expérimentation et qui facilite les inscriptions des enfants à l'école, à la cantine, le paiement à distance...). L'ensemble des développements est basé sur la technologie Open Source, avec pour objectif d'être réutilisés et enrichis par d'autres collectivités.

« L'utilisation de la technologie Open Source assure le respect des normes, la garantie d'évolutivité des développements et leur réutilisation, ajoute Bruno Perrin. Avec ce marché de TMA, nous poursuivons notre engagement auprès des collectivités territoriales en assurant la diffusion et la pérennité de cette solution. »

Un site WebCT95.org devrait d'ailleurs être prochainement créé afin d'assurer la diffusion de la solution sous licence GPL auprès des collectivités territoriales. Idealx assurera la mise en contribution communautaire Open Source.

Olivier Guilbert, PDG d'Idealx précise : « Le modèle d'éditeur mutualiste que nous avons mis en place depuis quatre ans, au travers du Club des clients contributeurs d'Idealx et en partenariat avec la communauté de développeurs, a désormais atteint une échelle industrielle. A l'instar des contributions majeures que nous avons apportées à Samba, la mutualisation renforce et accélère considérablement l'offre des solutions Open Source disponible. »

Tristan de Viaris, directeur associé e-business chez Business & Decision commente : « A travers le marché de TMA (qui comprend une partie hébergement de site), Business & Decision s'engage auprès du Conseil général du Val d'Oise sur un partenariat long terme. Nous confirmons ainsi notre capacité à prendre en charge des projets d'envergure dans le secteur public, pour lequel nous avons développé une offre dédiée e-citoyen. »

Un « back-office » pour gérer les contenus et les services dans les collectivités


Business & Decision poursuit par ailleurs le développement d'un portail collaboratif facilitant l'administration des différents sites, tels que la gestion des contenus et des services par les collectivités (via leurs responsables communication, Webmasters...). Ce portail, couplé au « back-office » de WebCT95 et de Carte-valoise, s'intègre dans l'offre Open Source du Département.

Les villes d'Eragny, Louvres, Parmain, Saint-Ouen l'Aumône et Vétheuil figurent parmi les premiers sites de communes ouverts grâce à la plate-forme WebCT95, et quarante communes du département se sont d'ores et déjà engagées dans la construction de leur site avec cet outil.

Les technologies en œuvre :
- systèmes d'exploitation : Linux, RedHat,
- serveur Web : Apache,
- développements : Java, Struts, Redhat CCM,
- serveur d'application : Tomcat,
- base de données : PostgreSQL,
- géolocalisation : CartoWeb,
- co-marquage : Servicepublic.fr.

Les sites déjà ouverts avec WebCT95 :
- Saint-Ouen l'Aumône,
- Parmain,
- Vétheuil,
- Louvres,
- Eragny.

A propos de Business & Decision


Créée en 1992 et cotée sur Euronext Paris, Business & Decision est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d'appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d'entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, technologies Open Source...).

Avec plus de 700 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Avec plus de 1000 projets déployés en Europe, Business & Decision compte aujourd'hui plus de 750 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).

http://www.businessdecision.com

A propos d'IdealX


Idealx, le partenaire Open Source de référence des grands comptes et des administrations, s'est attaché à construire et à proposer des solutions packagées et des services à haute valeur ajoutée permettant la mise en œuvre de projets stratégiques à base de composants Open Source.

Son activité se décline autour de 2 métiers : la sécurisation des transactions électroniques, avec des offres logicielles d'infrastructure de sécurité Open Source (PKI, Workflow, Reverse Proxy, chiffrement poste client multi-OS) et la migration vers l'infrastructure Open Source, avec des offres portant sur la plate-forme Linux, la messagerie et les solutions de supervision et de gestion d'infrastructure.

Parmi ses références clients : Total, Direction générale des impôts, Conseil général du Val-d'Oise, CEA, l'Inserm, Banque de France, Gan Patrimoine, Les ministères de l'Equipement, de la Justice, des Finances et du Travail, mais aussi France Télécom, Alcatel, Décathlon, Chronopost, Auchan, Gaz de France...

Idealx est détenue par des investisseurs institutionnels : Partcom, Incom (filiales de la Caisse des Dépôts) et Seeft Ventures.

http://www.idealx.com


Publicité




Publié le 07/10/2004
Source :