Internet contribue pour 22% à la croissance du marché publicitaire

Internet contribue pour 22% à la croissance du marché publicitaire

Selon les résultats de l'étude TNS Media Intelligence-IAB, les annonceurs ont investi 844 millions d'euros bruts sur le média Internet en 2004.

Liens commerciaux

Avec un taux de croissance record de +79%, Internet confirme sa place de media stratégique dans les plans plurimédia avec une part de 4,6%.

Plus d'annonceurs


Internet séduit toujours plus d'annonceurs (+17% par rapport à 2003) soit 1228 annonceurs en 2004. Ils sont aussi de plus en plus fidèles (580 annonceurs sur 1228) et y consacrent un budget moyen en forte hausse (686~000 euros).

On note la montée en puissance des secteurs du voyages - tourisme (+90%), des télécommunications (+85%) mais, la grande surprise 2004, c'est l'arrivée massive du secteur de la distribution (multiplié par 2,4). 2004 a vu fleurir sur le Net des campagnes pour Auchan, Carrefour, Leclerc, Champion...

Quant aux secteurs de la grande consommation, malgré des taux de croissance en forte hausse (multiplié 4,3 pour le secteur toilette-beauté), leurs volumes restent encore très faibles. Cependant, on constate sur le top 100 des annonceurs actifs sur le plurimédia, l'arrivée de 13 nouveaux annonceurs sur le net dont plusieurs marques de la grande consommation : Fromageries Bel, Danone eaux.... Une tendance à confirmer en 2005.

Sur le top 10 des annonceurs du média Internet, on retrouve 4 marques emblématiques du tourisme (SNCF, Switch Voyages, Karavel, Expedia). En effet, si l'on retrouve de nombreux pure players en tête de ce classement, on peut aussi noter les bonnes performances de SFR, Renault, Peugeot, La Poste, Gaz de France, Bouygues Telecom....

TV-Internet : une complémentarité avérée


De plus en plus de plans médias privilégient un mix média TV-Internet. On retrouve ainsi plus de 31 % d'annonceurs communs aux 2 medias en 2004.

« Sa complémentarité, notamment par rapport au média télévision, est illustrée par le nombre grandissant d'annonceurs pratiquant ce bi-media », souligne Frédéric Joseph, président de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) France. « L'Internet démontrant ainsi son apport de couverture sur les petits consommateurs, voire les non touchés TV, tout en permettant d'améliorer la distribution des contacts. Cette année sera celle de la progression de la part d'investissement des annonceurs déjà actifs sur Internet, et de l'arrivée naturelle des marques de grande consommation, qui ne peuvent plus faire l'impasse sur ces bassins d'audience. »

La montée en puissance des sites de contenus


Même si les sites des FAI (fournisseurs d'accès à Internet) et portails - moteurs restent de loin les supports les plus utilisés par les annonceurs pour leurs campagnes (respectivement 34% et 26%), leur part de marché connaît une lente érosion au profit des catégories « infos actualités » (9% de part de marché) et des « réseaux » (8% de part de marché).

Des plans médias encore très concentrés : 47% des annonceurs n'ont communiqué que sur 1 seul site, 6 sites étant la moyenne constatée sur l'ensemble.

Méthodologie


La mesure du média Internet provient du déclaratif de 32 régies pour l'ensemble de leurs recettes brutes. Ces investissements publicitaires bruts comprennent les gracieux négociés à l'achat mais ne comprennent pas l'auto-promotion directe ni les échanges.

Présentation de l'IAB France


L'Interactive Advertising Bureau a été créée en 1996 aux Etats-Unis. La section française a été fondée en 1998. Elle regroupe aujourd'hui plus de 60 sociétés (plus de 200 membres actifs), représentant les différents métiers de la communication on-line (éditeurs, régies, agences, agences médias, annonceurs et instituts d'études). L'IAB a pour but de structurer le marché de la communication sur Internet, de favoriser son usage et d'optimiser son efficacité.

https://www.iabfrance.com

Présentation de TNS Media Intelligence


TNS Media Intelligence est la nouvelle marque regroupant au niveau mondial les activités média du groupe britannique Taylor Nelson Sofres. Ses activités sont assurées en France par la société TNS au travers des départements : investissement publicitaire, création publicitaire et information.

https://www.tnsmi.fr


Publicité




Publié le 03/03/2005
Source :