L'agroalimentaire français à l'honneur au salon Polagra Food

L'agroalimentaire français à l'honneur au salon Polagra Food

Le salon polonais Polagra Food accueillera du 21 au 24 septembre 33 entreprises représentant la plupart des régions françaises.

Liens commerciaux

Pour la première fois depuis sa création il y a 20 ans, le salon polonais Polagra Food, dédié au secteur agroalimentaire, accueillera du 21 au 24 septembre le plus grand stand dédié à la France avec 325m2 et 33 entreprises représentant la plupart des régions Françaises et une grande partie de son savoir-faire.

Pour une grande majorité des PME et PMI, l'ensemble des participants accueillis sur le stand France participera pendant 4 jours à ce grand rassemblement sectoriel dont la notoriété dépasse le cadre strict de la Pologne, pour attirer de nombreux visiteurs professionnels de tous les pays de l'Europe de l'Est, nouveaux entrants de l'Union.

Rendez-vous professionnels individuels et rendez-vous institutionnels collectifs ponctueront ces journées, afin d'enrichir les contacts et la connaissance des marchés.

Premier secteur industriel français, avec un CA de 136,24 milliards d'euros en 2003, l'industrie agroalimentaire française regroupe à la fois des entreprises pour la plupart petites et moyennes, qui conçoivent et commercialisent des produits alimentaires et des équipementiers qui fournissent les matériels utiles à la préparation de ces produits.

L'industrie agroalimentaire française est le premierer exportateur mondial de produits transformés avec 10% du marché mondial.

Si 80% du CA est généré sur le marché intérieur français, l'Union européenne représente une part importante des exportations du secteur avec une forte croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale.

Le secteur est l'un des rares à avoir vu une croissance permanente de ses investissements, dont celle liée aux implantations internationales : 57% de celles-ci sont réalisées en Europe.

Quand on sait que la plupart des acteurs de ce secteur sont des PME, qu'elles n'ont souvent pas les moyens de se structurer en interne dans l'objectif d'une démarche export construite et suivie, de suivre une méthodologie efficace de prospection et de distribution internationale, et qu'elles fonctionnent le cas échéant à l'opportunité plus que sur les bases de stratégies éprouvées, on peut considérer que le potentiel d'amélioration de nos échanges internationaux est considérable.

C'est pourquoi il est important de noter que cette participation massive au salon Polagra Food est le résultat d'un partenariat gagnant entre interlocuteurs institutionnels et privés.

La proposition de Ubifrance de déléguer la réalisation du stand France à deux opérateurs privés travaillant de concert, l'un, Jangil (www.jangil.fr), spécialiste de l'organisation de salons agroalimentaires, l'autre, Euskapol (www.euskapol.fr), spécialisé dans l'implantation commerciale des PME dans les pays de l'Est et avec le concours de l'ensemble des CCI (et en particulier les CCI d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne International), a permis un cumul des expertises qui ont séduit les nombreux participants à cette opération.

La France, en cette année d'élargissement à l'Est, n'aura pas manqué ce rendez vous.

https://www.euskapol.fr


Publicité




Publié le 02/09/2004
Source :