Le nouveau classement mensuel des enregistrements de noms de domaine a été récemment publié par 01Net.com et MailClub.info. Il en ressort que déposer un .com semble être un réflexe pour les internautes. Pourquoi un tel succès pour cette extension de nom de domaine ? Explications.
Pour les internautes, déposer un nom de domaine en .com a été la première action possible pour protéger leur identité sur Internet. En effet, le .com est l’extension générique qui était habituellement utilisée par les corps étatiques, avant d’être proposée au public. Depuis ce jour, l’extension de nom de domaine a vu croître sa popularité auprès des internautes, et ce pour plusieurs raisons. C’est l’extension pionnière sur le Net, elle est donc considérée comme une extension suffisamment éprouvée, de confiance. De plus, sa signification « commerciale » touche une large partie de la population internaute. Enfin le.com est un enjeu stratégique pour quiconque souhaite communiquer à la fois sur l’aspect commercial de ses activités ainsi que sur son universalité géographiquement parlant.*
Au mois d’août, l’étude a fait état de 77 381 042 dépôts de nom de domaine en .com. Le .com se classe donc loin devant le .cn (Chine) avec ses 12 369 192 enregistrements, talonnés de près par les 12 285 128 réservations en .de (Allemagne, qui détenait jusqu’à présent la seconde place).
Cependant, si l’on analyse ces chiffres en termes de progression par rapport au mois précédent (Juillet), la meilleure croissance revient au .sa (Arabie Saoudite) avec une augmentation de 17,45% du nombre des dépôts. Le .sa est suivi de près par des extensions géographiques d’Amérique Latine : le .ve (Venezuela) avec 10,26%, le .pe (Pérou) avec 8,94% et enfin le .gt (Guatemala) avec 6,67%.
Pour la majorité des entreprises, la stratégie de communication et de distribution nécessite la mise en place d’un site Internet. Mais avant de se lancer dans le cahier des charges avec un professionnel de la création de sites web, il est essentiel de protéger son nom commercial sur la toile. La règle en matière de nom de domaine étant « Premier arrivé, premier servi », il est capital d’interroger la disponibilité de son nom de domaine avant même de définir un logo ou une charte graphique, associés à une raison sociale. Cela permettra à l’équipe fondatrice de l’entreprise d’éviter bien des désagréments s’il s’avère que le nom de domaine auquel celle-ci pensait se trouvait être déjà réservé par un tiers. Pour vérifier rapidement si le nom auquel vous pensez est libre et vous documenter sur les noms de domaine et la protection de marque, rendez-vous sur http://www.nom-domaine.com/.
Contact Presse : Muriel Arnoux
* Attention toutefois : pensez à réserver votre nom de domaine sous d’autres extensions pour une protection optimale. Réserver des noms de domaine et en utiliser un pour communiquer sont deux choses différentes.