Proudfoot Consulting : comparaisons par marchés de la productivité des salariés

Proudfoot Consulting : comparaisons par marchés de la productivité des salariés

Les télécoms tirent vers le haut la productivité européenne tandis que l'agro-alimentaire peine à améliorer sa productivité main d'œuvre. L'étude complète est téléchargeable sur le site de la société.

Liens commerciaux

Proudfoot Consulting, 13ème cabinet mondial en matière de conseil en management opérationnel et conduite du changement (classement Consulting News), dévoile les comparaisons par marchés issues de sa 4ème étude internationale sur la productivité individuelle des salariés.

Cette étude menée sur neuf pays à économie de marché (Australie, France, Allemagne, Afrique du Sud, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Hongrie et Autriche) est le résultat de 1668 projets menés au sein d'une centaine de moyennes et grandes entreprises, soit plus 10 368 heures d'observations « terrain ». Elle fournit des clés de compréhension sur la manière dont les entreprises affectent et organisent leur capital productif. Cette approche est au cœur des audits menés depuis plus de 55 ans par Proudfoot Consulting pour le compte de ses clients.

Les télécoms toujours champions de la productivité

C'est la deuxième fois que Proudfoot présente des statistiques sur la productivité dans 14 secteurs :
- activités manufacturières,
- agro- alimentaire,
- automobile,
- banque et finance,
- chimie et pharmacie,
- distribution,
- électronique,
- industries primaires,
- ingénierie,
- papier,
- télécommunications,
- textile,
- tourisme et transports.

Selon un rapport de la Commission européenne, réalisé par l'Université de Groningen (Pays-Bas), les écarts de productivité existant entre l'Europe et les Etats-Unis sont dus à un petit nombre de secteurs économiques. Parmi les secteurs à la traîne : la distribution, les services bancaires et financiers et les grossistes. Par contraste, notre continent est l'un des plus en avance en matière de productivité dans les secteurs des télécommunications et des activités manufacturières. Le marché européen des télécommunications enregistre les plus fortes croissances de sa productivité mais également le développement financier le plus important. Il se situe en tête du comparatif et il est 17% plus performant que le bas du tableau occupé une fois encore par la filière agro-alimentaire, l'un des quatre secteurs à enregistrer une baisse par rapport à l'année dernière. Cinq des six filières les plus performantes sont également les grands gagnants en terme de gains de productivité. Ces gains sont néanmoins en deçà de ceux constatés les années précédentes et ne dépassent par deux points.

Pour la seconde fois, l'étude s'intéresse aux comparaisons par marché et fait ressortir les secteurs économiques les plus et les moins performants. Entrent dans la première catégorie, les télécommunications, l'automobile et l'ingénierie. Dans la seconde catégorie, on trouve l'agro-alimentaire, les services bancaires et financiers. L'écart de productivité main d'oeuvre atteint 17% entre les secteurs des télécommunications et de l'agro-alimentaire, respectivement premier et dernier du classement.

La tendance générale constatée dans les entreprises s'applique en partie à la fonction « commerciale ». Dans son volet « forces de vente », l'étude Proudfoot a étudié les performances des commerciaux des 10 marchés suivants :
- télécommunications,
- tourisme et transports,
- ingénierie,
- électronique,
- distribution,
- papier,
- chimie,
- assurance,
- activités manufacturières,
- ctivités agro-alimentaires.

Les commerciaux des quatre secteurs télécommunications, ingénierie, assurance et distribution, sont parmi les plus performants en matière de temps consacré à la vente active, puisqu'ils y consacrent près du 1/3 de leur temps de travail. A l'inverse, les forces commerciales des industries chimiques, électroniques, papier et ventes en gros sont encore peu performantes en matière d'organisation commerciale.

selon Jean Baron-Mazloumian, directeur de Proudfoot Consulting en France, « il est extrêmement surprenant de constater à quel point les forces de vente directes ainsi que les centres d'appels (call-centers) ne sont pas souvent bien gérés, de façon aussi " industrielle " que possible, ce qui permettrait d'augmenter drastiquement leur performance. En contre-exemple, je suis frappé de voir qu'une entreprise telle qu'Avaya, dans le domaine des télécommunications, a réussi à développer tout un système de gestion opérationnelle des ventes, à optimiser ses ventes et à développer un système de coaching de vente très efficace pour augmenter considérablement son résultat d'exploitation et être la plus opérationnelle possible dans ce domaine. »

Hervé Mathé, professeur de productivité industrielle à l'Essec confirme cette tendance : « La mobilisation des ressources liées à l'exploitation d'Internet et de l'informatique en général se traduit aujourd'hui dans les faits par un accroissement sensible de la productivité, et cela notamment dans des secteurs pour lesquels l'intégration des technologies s'avérait jusqu'alors lente. »

A propos de Proudfoot Consulting


Proudfoot Consulting, cabinet international de conseil en management, est spécialisée dans les améliorations de performance opérationnelles et financières de ses clients. Proudfoot appartient au groupe Management Consulting Group (MCG), la maison mère qui est cotée à la bourse de Londres. Le rôle de Proudfoot consiste à accélérer les programmes de changement de ses clients et à accroître de manière sensible et durable les résultats en terme de résultat d'exploitation et de cash flow, et ce en modifiant les comportements des hommes en cohérence avec les objectifs de résultats. Proudfoot travaille sur la refonte des processus internes des grandes entreprises et conduit le changement par une approche participative avec ses clients.

L'étude est téléchargeable en anglais sur https://www.proudfootconsulting.com

Partie française du site : https://www.proudfootconsulting.com/french


Publicité




Publié le 27/10/2004
Source :