Bobex, plate-forme d'achat d'origine belge, continue son expansion en Europe. Après les marchés belge, anglais, hollandais et luxembourgeois, l'entreprise ouvre un site propre au marché français.
Depuis 2000, Bobex.be propose des services électroniques destinés à optimiser les processus d'achat des entreprises privées et des institutions publiques. Pour cela, Bobex a notamment créé des places de marché où l'offre et la demande peuvent se rencontrer via un système d'appels d'offres en ligne.
Occupant une place dominante en Belgique, Bobex a entrepris un développement européen. Ainsi, Bobex est disponible en Angleterre (Bobex.co.uk), en Hollande (Bobex.nl) ainsi qu'au Luxembourg (Bobex.lu). Depuis octobre 2005, Bobex est également disponible sur le marché français à l'adresse www.bobex.fr.
« De nombreux fournisseurs français utilisaient déjà la plate-forme belge. Cela démontrait le réel besoin d'une filiale française. Ainsi, à peine lancé, Bobex.fr compte déjà près d'un millier de sociétés inscrites », explique la société.
Bobex.fr se présente comme une place de marché horizontale proposant plus de 130 catégories professionnelles : de l'imprimerie à la comptabilité en passant par la construction et la location de salles de réunion.
Plus qu'une place de marché virtuelle, Bobex.fr se veut un véritable outil de prospection commerciale sur Internet pour les entreprises et les free-lance français. Outre la possibilité d'être alerté par email à chaque nouvelle demande de devis, les professionnels peuvent également figurer dans un annuaire B2B. De plus, les entreprises peuvent communiquer sur leurs services et produits via la rubrique « Annonces et Promotions ».
Sur Bobex.fr, l'internaute peut rapidement obtenir des devis et des offres commerciales. Une fois son projet vérifié et validé par un opérateur Bobex, la demande est soumise à des fournisseurs qualifiés.
L'ensemble des services Bobex.fr sont entièrement gratuits pour les acheteurs.
L'accès aux services Bobex.fr pour les fournisseurs est par contre soumis à un abonnement. L'abonnement Bobex Free permet de découvrir gratuitement les services Bobex.fr. Les fournisseurs qui souhaitent plus de liberté et plus de visibilité sur la plate-forme Bobex.fr peuvent quant à eux souscrire différents abonnements payants (Bobex Pro, Bobex Pro +, Bobex Top). Bobex.fr ne perçoit aucune commission sur les ventes.
Bobex.fr arrive sur un marché français déjà fortement concurrentiel. Mais pour Greg Manset, responsable de Bobex en France, le site comporte de véritables plus-values par rapport à ses concurrents : « Nous représentons aujourd'hui un réseau international de fournisseurs. Plus de 30~000 acheteurs utilisent actuellement nos services en Europe. En outre, Bobex tient à se démarquer par des critères de qualité très élevés. En effet, nous procédons à des vérifications minutieuses à chaque inscription d'un fournisseur ou à chaque dépôt d'un appel d'offre. »
Lancé initialement en Belgique par Jean-Louis Van Marcke et David Schnall, la société poursuit avec Bobex.fr son développement sur le marché européen. « Notre système a fait ses preuves au Benelux où nous sommes aujourd'hui leaders. Il était normal que l'on poursuive notre développement international. Notre site a été créé en trois langues. Il ne nous a donc pas été compliqué de nous implanter en Angleterre, aux Pays-Bas et en France. Toutefois, chaque marché a sa culture et ses particularités. C'est pourquoi Bobex est géré dans chaque pays par une équipe locale. »
Greg Manset, fondateur du portail de la presse et des relations presse Categorynet, commente : « Dans la gestion quotidienne de Categorynet, il nous est apparu que la recherche de prestataires qualifiés et compétitifs était une tâche compliquée. De nombreux internautes nous ont confié être perdus sur la toile et avoir besoin d'assistance dans leur procédure d'achat. Bobex m'a semblé une solution éprouvée pour répondre à cette problématique tant dans les secteurs de la communication, de la création que dans tout autre secteur. »,
Bobex (Buyers Online Business Exchange) est une société spécialisée en services électroniques destinés à optimiser les processus d'achat des entreprises privées et des institutions publiques. Bobex a comme objectif de « devenir la solution de référence pour la gestion des achats, en présentant ses solutions en matière d'e-sourcing, de consultance en achat et de gestion de places de marché virtuelles ».
Actuellement, la principale activité de Bobex est Bobex.com, une place de marché business-to-business indépendante pour l'achat de biens et services indirects. Le site web est actif depuis septembre 2000 et s'affirme comme la plus importante plate-forme horizontale d'achats du Benelux. Les acheteurs introduisent gratuitement leurs appels offres, sur lesquelles les fournisseurs peuvent réagir avec une proposition faite sur mesure.
En 2002, Bobex a lancé un second service : « BPS 2.0 » est un logiciel d'e-sourcing privé destiné aux grandes entreprises et aux institutions publiques.
http://www.bobex.fr