« Un nouvel élan pour la compétitivité française » : sortie le 15 septembre 2004 du 3ème tome de la trilogie événement d'Olivier Midière, récompensée par l'Académie des sciences morales et politiques.
Une analyse sans concession produite par un homme de terrain, Olivier Midière, inspiré par ses relations au quotidien avec des hommes et des femmes de petites entreprises écartelées entre tradition et innovation. Un ouvrage précurseur, réaliste et efficace.
« Croire que l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de notre économie repose uniquement sur une baisse des charges fiscales et sociales dans notre pays est un leurre. Aujourd'hui, la dynamique compétitive des entreprises françaises repose en fait principalement sur leur capacité à mieux utiliser les technologies de l'information afin d'être en position d'innover tant dans leurs processus que dans leurs produits et leurs services. »
« L'aigle, le buf et le e-business » est une trilogie d'Olivier Midière (tomes I & II publiés en janvier 2002), relative à la révolution des technologies de l'information et à son impact sur notre économie. Dans l'épisode III, « 2007, la France en réseaux », qui sortira le 15 septembre prochain, l'auteur pose un nouveau regard sur les enjeux de l'économie d'aujourd'hui par un mode de pensée à la fois différenciateur et avant-gardiste, à travers lequel pouvoirs publics et acteurs économiques trouveront les nouvelles alternatives technologiques ouvrant la voie à une reprise de la compétitivité et de la productivité de nos entreprises d'ici 3 ans :
- un ouvrage qui nous alerte sur la difficulté que nous éprouvons collectivement à entrer dans un modèle de développement radicalement nouveau guidé par l'économie de l'immatériel ;
- une mise en garde sur le retard que nous prenons à cet égard qui risque de se transformer en véritable handicap ;
- enfin, un appel à l'urgence pour le gouvernement français d'insuffler une réelle dynamique en matière de diffusion des technologies dans nos TPE-PME par une action volontariste, déterminée et mobilisatrice destinée à renforcer le développement économique local, à soutenir le redéploiement des bassins d'emplois et à favoriser l'éclosion de pôles industriels ou de recherche performants et pérennes sur les territoires.
Références et renseignements complémentaires :
- prix Bordin 2003-2004 de l'Académie des sciences morales et politiques, Institut de France,
- auteur : Olivier Midière ; préface : André Marcon,
- éditions MPE.NET ; 240 pages ; sortie : 15 sept 2004 ; prix : 19 euros TTC,
- à commander sur www.trilogie-ebusiness.com