Restauration et sauvegarde d'enregistrements anciens

Restauration et sauvegarde d'enregistrements anciens

A l'ère du « tout numérique », il est maintenant possible de restaurer et de sauvegarder les 78 tours, vinyles 33 et 45 tours, K 7, bandes magnétiques, sur CD. Une prestation de qualité réalisée par un professionnel du son qui vous surprendra par le résultat.

Liens commerciaux

Longtemps réservée aux professionnels du son, la restauration de documents sonores est maintenant accessible à tous.

Jean Pierre BAMEULLE, ingénieur du son, a acquis pendant plus de 25 années, l'art et la manière de redonner de l'éclat et de la brillance aux enregistrements anciens. Si les compilations CD de chansons d'artistes comme Edith PIAF ou Charles TRENET sont de très bonne qualité, « sonnent » bien comme l'on dit dans le jargon de musicien, c'est grâce au travail de restauration effectué sur les 78 tours d'origine.

Des solutions logicielles « packagées » sont disponibles dans le commerce pour quelques dizaines d'euros et vous permettent sur votre PC ou MAC, de numériser et d'améliorer vos disques vinyles préférés. Le résultat n'est pas souvent à la hauteur de vos espérances... La meilleure solution logicielle ne pourra se passer d'une oreille entraînée et avertie...

« La difficulté est d'améliorer la qualité technique du support sonore ancien sans changer la valeur émotionnelle du message enregistré », explique JPB. « Et ça, aucune machine aussi perfectionnée soit-elle ne pourra vous le restituer sans le savoir-faire d'un professionnel ! »

Alors par exemple, si vous possédez chez vous au fond d'un tiroir, un vieux disque, une vieille bande magnétique où sont gravés vos premiers balbutiements, qui finiront irrémédiablement par disparaître totalement avec le temps, faites appel à cette incroyable et innovante technique, elle saura sauvegarder votre précieux patrimoine sonore et vous faire partager encore longtemps toute l'émotion de vos premiers pas...

Ecoutez un court extrait d'un enregistrement privé 78T datant de 1945 :
- cliquez ici pour écouter avant restauration,
- cliquez ici pour écouter après restauration.

www.restauration-audio.com


Publicité




Publié le 01/09/2004
Source :