Résultats d'une étude européenne sur la performance des fonds de fonds comparée à celle des fonds classiques.
Fund-Market, conseiller indépendant en fonds d'investissement à vocation européenne, a présenté le 22 septembre à Paris les résultats d'une étude européenne sur les degrés de risques et les performances des fonds de fonds comparés aux fonds classiques. Cette étude montre que les fonds de fonds offrent une performance supérieure de 470 points de base en moyenne pour une volatilité inférieure de 10% par rapport aux fonds classiques. Lorsque les fonds « maison » sont exclus, les fonds de fonds offrent une performance supérieure de 650 points de base par rapport aux fonds classiques.
Née dans les années 1980, la multigestion est une technique qui, dans un environnement de surabondance de fonds (29 000 en Europe), a pour objectif de faire accéder les investisseurs au savoir-faire des meilleurs gérants. Elle se pratique à travers les fonds de fonds ou les fonds dits « gérants de gérants ». L'assemblage de ces savoir-faire doit conduire à un meilleur ratio performance/volatilité. La multigestion connaît en Europe une croissance encore timide.
« On constate encore trop souvent des sélections privilégiant les fonds " maison ". À ce biais, s'ajoute celui de stratégies d'investissement et d'assemblage parfois aléatoires entraînant un cumul des commissions. Or, les investisseurs sont de plus en plus exigeants et attentifs aux pratiques et aux sources de performance. C'est ce qui nous a conduit à mener cette étude. Les résultats confirment les avantages fondamentaux de la multigestion qui n'en est qu'à ses débuts en Europe », explique Henri Reiter, directeur de Fund-Market.
L'étude menée par Fund-Market, sur la classe d'actifs actions globales (100% actions) de Lipper sur 3 ans, montre que les fonds de fonds constituent un support d'investissement plus intéressant que les fonds classiques ; leur performance est en moyenne supérieure de 470 points de base. L'étude montre également qu'ils offrent une volatilité de 10% plus faible. La perte maximale des fonds de fonds est en moyenne inférieure de 329 points de base comparée à celle des fonds classiques.
En France, la multigestion reste encore timide comparée à ses voisins européens. Alors qu'en Allemagne et dans les pays scandinaves, la multigestion a fait son entrée dans les réseaux bancaires de proximité, en France, elle reste généralement réservée à une clientèle aisée. Les résultats de l'étude sur les produits distribués en France sont sensiblement les mêmes que ceux trouvés pour les produits distribués en Europe : une performance en moyenne supérieure de 764 points de base pour les fonds de fonds par rapport aux fonds classiques et une volatilité inférieure de 9,2%.
L'étude montre que des fonds de fonds uniquement composés de fonds de tiers performent mieux que les fonds composés de fonds « maison ». Sur les 3 dernières années, leur performance est ainsi supérieure de 180 points de base en moyenne, tout en offrant une volatilité équivalente. « La sélection objective d'un fonds se révèle donc payante », commente Thierry Feltgen, analyste fonds de Fund-Market. « En France, la situation est similaire, même si l'offre de véritable multigestion reste timide. »
Au total, les fonds de fonds surperforment donc de 650 points de base les fonds classiques.
Cette étude a été menée sur la base de 1 475 fonds classiques et 669 fonds de fonds (dont 332 fonds de fonds de tiers) distribués dans 4 pays d'Europe continentale : l'Allemagne, la France, le Luxembourg et la Suisse. Les données sont issues de la classe d'actifs Lipper fonds actions globales (100% actions) sur la période de juillet 2001 à juillet 2004. L'analyse porte sur les performances après frais.
Fund-Market est le premier conseiller indépendant en fonds d'investissement à vocation européenne. Fund-Market sélectionne les meilleurs fonds internationaux en toute indépendance et offre une gamme de services allant du conseil à la gestion d'actifs à long terme pour des investisseurs privés, professionnels et institutionnels. Lancé à Luxembourg en 1999, le concept Fund-Market se développe en Europe avec des agences à Düsseldorf, Hambourg, Munich et Strasbourg.
http://www.fund-market.fr