Le moteur de recherche Seekport annonce la mise en place de Seekbot. Cet outil permet de mesurer la pertinence du contenu et l'accessibilité d'un site web du point de vue d'un moteur de recherche.
A quoi servent les meilleurs sites web si leurs informations ne peuvent être trouvées par des moteurs de recherche à cause d'une mauvaise architecture technique ?
Le moteur de recherche Seekport.fr propose aux utilisateurs un outil pratique d'analyse : Seekbot. Ce service totalement gratuit permet aux webmasters et aux particuliers de mesurer l'accessibilité et la pertinence du contenu d'un site web.
Il suffit de se rendre sur le site du moteur de recherche www.seekport.fr/seekbot/ pour obtenir en quelques instants des informations précises. Le mini-robot Seekbot analyse les caractéristiques techniques de la première page HTML trouvée. Une fois l'analyse effectuée, Seekbot fournit une série d'appréciations relatives à la qualité des informations obtenues.
L'internaute trouvera ainsi une présentation en deux parties : informations contenues sur le site (nom, descriptif...) et éléments techniques du site (serveur, nombre de liens...). Le symbole de notation utilisé (+/-) permet une lecture rapide des avantages et faiblesses du site analysé.
Au-delà des aspects techniques, il est important de prendre en compte les méta données. Ainsi, un titre « page d'accueil » sera inutile, ne donnant aucune information sur le contenu ou l'opérateur du site.
« Il y a beaucoup de sites Internet pour lesquels des données sont trouvées, mais elles ne fournissent aucune information ou des informations inutiles », remarque Stefan Karzauninkat, directeur gestion qualité chez Seekport et expert en moteurs de recherche.
Par ailleurs, des erreurs sont fréquemment commises, comme l'utilisation de liens et d'architectures de sites trop compliquées ou des milliers de pages portant le même nom. De plus, les sessions de reconnaissance d'utilisateur (sessions ID) employées pour la vente en ligne compliquent également le référencement. Pour les utilisateurs, Seekbot est donc utile pour obtenir une vision précise de la pertinence d'un site Internet. Il fournit également des conseils pratiques sur la manière d'y apporter des améliorations.
Selon Stefan Karzauninkat : « Chaque site Internet devrait présenter une description en une ou deux phrases. » En effet, un moteur de recherche rassemble davantage d'informations pour la préparation de son index si le site Internet inclut une brève description de la page. Il est aussi important de donner un nom significatif au site car c'est la première information visible dans l'index de recherche.
« Et pourtant, beaucoup de webmasters oublient de donner un nom approprié à leur site. Pour un meilleur accès à l'information, il est très important que le texte soit mis en évidence, sans être caché par les graphiques, l'architecture ou le code javascript du site. »
Une récente analyse de Seekport France démontre que les sites Internet des entreprises du CAC 40 sont plus accessibles et de ce fait plus facilement « indexables » que ceux du DAX 30 (CAC 40 en Allemagne). Notées sur un total de 20 points, les entreprises du CAC 40 ont obtenu en moyenne 13,9 points.
En tête de ce classement, on peut citer la page d'accueil de Peugeot, qui a obtenu la meilleure note avec 20/20. De très bons résultats (18/20) ont également été obtenus pour les pages web de Thales Group, Veolia Environnement, et Lagardère.
Les derniers du classement sont les sites de Renault, Danone et Dexia, suivis de près par la Société Générale et Sodexho : ces sites possèdent en effet très peu de texte, ce qui rend leur indexation difficile.
Seekport Internet Technologies GmbH, dont le siège social est basé à Munich en Allemagne, est une entreprise spécialisée dans les technologies pour moteurs de recherche sur Internet : « Le moteur de recherche Seekport se distingue par un taux de résultats qualitatifs très élevé, assuré par une technologie innovante et des équipes d'indexation locales. »
Seekport dispose déjà de sites de recherche en ligne en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, et prévoit de couvrir neuf pays européens d'ici la fin 2005.
http://www.seekport.fr