Communiquer sur internet : Pas d’investissement !

Communiquer sur internet : Pas d’investissement !

Sait-on que le socle de l’entreprenariat français est constitué par les TPE – très petites entreprises, c’est-à-dire selon la législation nationale en vigueur, les entreprises déclarant moins de dix salariés ?

Liens commerciaux


Ce sont en effet près de 94 pour cent des entités économiques qui forment la majorité invisible des sociétés hexagonales.
Pourquoi invisible ? Le fait que le pourcentage étonne, prouve assez que seules les grandes entreprises (plus de 250 salariés) qui n’atteignent pourtant même pas un pour cent du parc français monopolisent la scène économique.
Car elles communiquent, font de la publicité, ont une légitimité dans l’espace médiatique. Leurs stratégies d’image sont connues, commentées, et font même parfois l’objet de polémiques dans la presse non spécialisée.
Pour les autres, artisans, commerces, et petites sociétés locales, la communication n’est pas une démarche qui va de soi. Pour des raisons financières en premier lieu. Communiquer coûte cher, et la plupart des structures n’a pas les fonds nécessaires à une dépense qui n’est pas à ranger dans les frais fixes. Quel que soit le type de communication choisi, qu’il s’agisse d’achat d’espace dans la presse imprimée ou audiovisuelle, de distribution de prospectus, de marketing direct, de participation à des salons ou des foires, tout se paie !
Reste la prospection, la démarche relationnelle me direz-vous ! Rien ne vaut le contact humain ! En effet, rien ne vaut le contact, la rencontre avec les gens pour faire connaître son activité. Mais la démarche relationnelle a aussi un coût : quel entrepreneur peut se permettre de prospecter quand la gestion des tâches quotidiennes est déjà tellement chronophage ?
D’autant plus que l’investissement publicitaire n’est que rarement immédiatement rémunérateur, lorsqu’il est rémunérateur… En ce qui concerne la grande majorité de ces entreprises pour lesquelles les dépenses de communication sont une prise de risque financière, le retour sur investissement est hypothétique. Les retombées, lorsqu’elles sont mesurables, interviennent parfois longtemps après la phase de communication.
Rien ne vient éclaircir ce noir bilan me demanderez-vous ?
Le support Internet bien entendu et précisément la publicité sur internet, l’Eldorado médiatique, la nouvelle agora démocratique et surtout le nouvel espace économique ! Car tout s’y joue, en premier lieu l’image. Au-delà des sites commerciaux dont les coûts de création et de gestion ne peuvent être supportés que par des structures de taille conséquente, le Web est une extraordinaire vitrine gratuite pour les magasins de proximité et les petites entreprises. À l’heure actuelle un seul site dédié à l’économie de proximité, offre un espace publicitaire entièrement gratuit aux annonceurs locaux, www.videos-pub.fr. Avec la vidéo gratuite, pas de frais, pas d’intermédiaires, pas de délais, pas de gaspillage de papier et de déperdition du message : le portail illustre la notion de proximité et permet ainsi d’ancrer la démarche promotionnelle dans une éthique neuve de communication.


Publicité




Publié le 20/10/2009
Source : Videos Pub