Spécialiste des solutions et développements Open Source, la société de conseils et de services informatiques Axidéa publie un livre blanc proposant un comparatif de 15 CMS et portails Open Source.
« Quel CMS Open Source choisir pour le développement et la gestion d'un projet web ? ». Inévitablement, tout chef de projet Internet comme tout DSI se trouve un jour confronté à cette question face aux différents outils ayant fait leurs preuves sur le marché. Et cela en prenant en considération le souhait des internautes de disposer de services et de fonctionnalités toujours plus nombreux et interactifs.
A l'origine de ce livre blanc, une problématique concrète : la refonte du portail AMeli (l'Assurance Maladie en ligne) de la CNAMTS. Partenaire de l'Assurance Maladie depuis 2003 et opérateur de la refonte du site, Axidéa a réalisé une étude approfondie des solutions de portail et de CMS Open Source du marché.
Objectif de l'étude : proposer à l'Assurance Maladie un outil capable d'intégrer l'ensemble des contraintes et des exigences exprimées, tout en étant la solution Open Source la mieux adaptée aux dimensions du projet.
A l'issue de 4 mois de recherche, de tests et d'analyse et convaincu que les besoins et exigences de l'Assurance Maladie sont ceux de toute structure, Axidéa publie aujourd'hui un livre blanc destiné aux entreprises et administrations qui souhaitent développer ex nihilo, refondre ou améliorer leur site web.
Se voulant outil d'aide à la décision, à la fois technique et fonctionnel, le livre blanc a pour ambition de guider et d'éclairer tout responsable et initiateur de projet web. En effet, quelle que soit la typologie du projet, plusieurs critères doivent être pris en compte afin d'éviter toute erreur dans le choix du CMS qui « soutiendra » le futur site.
Dans ce sens, Axidéa a identifié 11 critères déterminants parmi lesquels les fonctionnalités, l'évolution et la pérennité de la solution, la facilité d'interfaçage avec des bases existantes et hétéroclites, l'accessibilité... 11 critères définis et expliqués ; 11 critères sur lesquels repose l'analyse des points forts et des points faibles des 15 solutions étudiées.
Les 15 outils étudiés sont : LifeRay, JetSpeed, Uportal, EZ Publish, OpenCMS, Lenya, EContent, Magnolia, Typo3, Jahia, Midgard, InfoGlue, RedHat CMS & Portal, eXo Platform, TikiWiki.
Pratique et pragmatique, cette analyse s'adresse en priorité au chef de projet Internet mais elle est toutefois complétée par une approche technique destinée au DSI, partenaire privilégié de tout projet Internet dans l'entreprise.
Le choix d'une solution de gestion de contenu est affaire de détails : cette décision doit associer le client interne, le DSI, les futurs producteurs de contenus et... les attentes des internautes.
Pour télécharger gratuitement ce livre blanc (publié sous licence Open Content de manière à en favoriser la diffusion) : www.axidea.fr/form_info.htm