Ce guide fournit conseils et contacts pour mener une campagne de marketing direct paneuropéenne mais aussi des recommandations pratiques et juridiques quant aux spécificités des 25 pays de l'Union.
A l'heure où l'Europe s'élargit, de nouvelles opportunités économiques se profilent pour les entreprises de marketing désireuses de se développer hors de l'Hexagone. Or, il ne s'avère pas toujours très facile pour les marketeurs de passer les frontières.
En effet, pour mener à bien leurs campagnes de marketing direct paneuropéennes on et off-line, les responsables marketing doivent prendre en considération divers éléments externes, telles la diversification des canaux de communication, l'influence de la libéralisation du marché postal, l'application des directives européennes, les règles inhérentes à chacun des 25 pays membres, ainsi que la récente adoption de la loi LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique) et de la nouvelle loi Informatique et Libertés en France.
Pour aider les marketeurs dans leurs démarches prospectives et de fidélisation, le Syndicat national de la communication directe (SNCD), organisation française de référence en matière de défense, de valorisation et de promotion des métiers du marketing direct et de la relation client, propose une version actualisée 2005/2006 de son « Guide Pratique du Marketing Direct on et off-line en Europe ».
Rédigée par la commission Europe du SNCD, en collaboration avec de nombreux professionnels du marketing direct, cette nouvelle édition fournit des conseils clés pour mener une campagne de marketing direct paneuropéenne, mais aussi des contacts dans les différents pays et propose un large chapitre juridique mis à jour sur l'application des directives européennes. En outre, des recommandations pratiques pour mieux appréhender les spécificités liées à chacun des 25 pays de l'Union viennent compléter cet ouvrage.
« Le potentiel lié à l'ouverture du marché européen attire l'attention de bon nombre d'entreprises, notamment les spécialistes de l'e-mailing, qui souhaitent rapidement développer leurs compétences à l'étranger et, de là, ne cessent d'accroître leurs investissements hors frontières. Cependant, recruter une clientèle en Europe n'est pas si facile et réaliser une campagne encore moins aisée du fait de barrières juridiques, de normes et de réglementations en vigueur et autres incidences culturelles ou commerciales », explique Didier Farge, directeur général de Abacus France (groupe DoubleClick) et président de la commission Europe du SNCD.
« Un an après la sortie de notre premier Guide Europe, qui a été un réel succès, il nous est apparu nécessaire de faire évoluer notre première édition en y incluant les changements importants intervenus en Europe avec l'intégration des pays de l'Est notamment et les évolutions technologiques, du comportement des individus et surtout de l'espace juridique », poursuit-il.
Ouvrage de référence, didactique et pédagogique, le « Guide Pratique du Marketing Direct on et off-line en Europe » apporte un éclairage d'expert, simple, concret et utile, sur les aspects juridiques et techniques européens pour mener une campagne de marketing direct paneuropéenne, illustré de nouveaux exemples et complété par un travail de fond sur la différenciation des normes pays par pays. De même, l'ouvrage aborde les nouvelles formes d'acheminement en prospective, les nouveaux outils de gestion de campagne...
Autant de thèmes pour permettre aux futurs et actuels marketeurs de préparer efficacement une opération de marketing direct européenne, d'éviter les pièges, d'être avertis des règles européennes à appliquer et de démarrer une action marketing en se posant les bonnes questions.
Le « Guide Pratique du Marketing Direct on et off-line en Europe » est disponible auprès du SNCD au tarif de 15 euros TTC (bon de commande téléchargeable en ligne).
Créé en 1933 et représentatif de l'ensemble de la profession qui s'étend aux métiers du marketing direct on et off-line, le Syndicat national de la communication directe contribue à valoriser les métiers de la communication directe en en élaborant le cadre et en en légitimant les usages.
Le SNCD a mis en place, en janvier 2000, le « Code de Déontologie du SNCD » qui est un véritable engagement des prestataires membres à respecter les règles de bonne conduite et une éthique dans le domaine des bases de données, des fichiers, des traitements informatiques et de la personnalisation. Le code de déontologie de la communication électronique publié en mars 2005, qui a reçu un avis favorable de la CNIL le 22 mars, et qui remplace le 1er code de déontologie de l'e-mailing de 2002, complète ce code général du SNCD.
Au 1er janvier 2005, le SNCD compte 120 membres (routeurs de e-mailings, SSII, courtiers et propriétaires de fichiers, éditeurs et intégrateurs CRM, fabricants d'enveloppes, opérateurs ...) répartis en 5 commissions : courtiers et propriétaires de fichiers, e-marketing, études & technologies, métiers du CRM, métiers du courrier.
http://www.sncd.org