Deux spécialistes de la qualité, de la conformité et de l'accessibilité des sites proposent une liste ouverte de bonnes pratiques pour l'amélioration de la qualité des sites Internet.
La création d'un site Internet fait appel à de multiples compétences. Chefs de projets, ergonomes, rédacteurs, techniciens, développeurs, responsables marketing sont tous associés à la production de sites, et mettent en uvre de très nombreuses pratiques pour en obtenir la qualité finale.
Opquast constitue la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour l'amélioration de la qualité des services en ligne. Cette liste s'adresse à tout créateur de site Web, quels que soient sa fonction, son secteur d'activité, ou son pays d'origine. Les bonnes pratiques ne sont pas élaborées par un groupe fermé, mais discutées et validées dans l'esprit des communautés open source. Le projet revêt donc la forme d'un projet en libre accès, utilisable librement et par tous dans un cadre non commercial.
Le projet Opquast est né à l'initiative d'Elie Sloïm, gérant de Temesis, société de conseil et de formation sur la qualité des services en ligne et de Fabrice Bonny, co-fondateur du site OpenWeb, pour la promotion des standards du Web. La liste initiale de bonnes pratiques, issue du travail de la société Temesis, a été discutée et affinée avec des personnes de différents profils. L'équipe initiale s'est quant à elle progressivement élargie avec l'arrivée d'experts étrangers, chargés de vérifier la pertinence de la liste au niveau international.
A l'heure actuelle, les bonnes pratiques sont en cours de validation finale. La première version « stable » de la liste est prévue pour le 27 septembre 2004. En attendant, tout professionnel peut se rendre sur le site Opquast.org, pour examiner, commenter, mettre en application et faire connaître ces bonnes pratiques qualité pour l'amélioration de la qualité des sites Internet.
Temesis est une société spécialisée dans l'évaluation et l'amélioration de la qualité des sites Internet et intranet. Elle édite le site temesis.com, ressource d'information et d'échanges sur ce sujet et propose des prestations de formation et de conseil sur la qualité, la conformité, et l'accessibilité des sites Internet. La société est chargée de porter le projet Opquast.