Lancement du Journal de l'Environnement

Lancement du Journal de l'Environnement

Depuis le 28 octobre, le Journal de l'Environnement est le premier quotidien d'information en ligne dédié à la maîtrise des risques en environnement, sécurité et santé.

Liens commerciaux

Spécialisée lors de sa création, en 1999, dans la veille juridique environnementale, la société RED On Line a depuis étendu et décliné son offre d'information sous des angles techniques, scientifiques, financiers, économiques, sociaux et politiques.

Avec le Journal de l'Environnement, elle propose aujourd'hui un outil d'aide à la décision, structuré, pertinent et informatif. Elle s'appuie sur une équipe de journalistes et de juristes pour combler un véritable manque dans ce domaine et répondre aux attentes des entreprises et collectivités locales, en matière de traitement éclairé de l'actualité de ces secteurs.

Depuis le 28 octobre 2004, ce nouveau média spécifique, entièrement gratuit, couvre l'ensemble de l'actualité liée à l'environnement, à la santé et à la sécurité, traitée sous tous les angles.

Un outil d'aide à la décision


Chapeautée par le rédacteur en chef, Loïc Chauveau, l'équipe de journalistes spécialistes dans ce secteur dissèqueront, mettront en perspectives et analyseront l'information brute. Le Journal de l'Environnement entend ainsi devenir un véritable outil pratique et informatif d'aide à la décision. Grâce à une veille exhaustive sur une centaine de sources internationales, européennes et nationales, et en s'appuyant sur les services développés auparavant par RED On Line, le JDE fournira une information qualifiée et délivrée quasiment en temps réel pour une meilleure et une plus grande réactivité de la part des entreprises.

Tout à la fois quotidien (avec des news modifiées chaque jour en fonction de l'actualité et une newsletter envoyée sur simple inscription) mais également hebdomadaire (avec des dossiers, des interviews et des portraits qui proposeront un traitement en profondeur des principales informations données), le JDE souhaite devenir un média incontournable pour les entreprises industrielles et collectivités locales.

Une multiplicité de rubriques pour une information qualifiée


A la Une, les internautes trouveront des rubriques-clés :
- l'édito, qui apportera un éclairage particulier sur un sujet d'actualité ;
- en hausse, en baisse, une rubrique qui mettra l'accent sur un phénomène particulier. Exemples : « En Suisse, attaque de partis politiques contre le droit de recours pour raisons environnementales (en baisse) » ou « la France plaide pour une agence Onusienne de l'environnement (en hausse) » ;
- l'hebdo juridique, qui présentera l'actualité juridique chaude de la semaine

L'information sera quant à elle répartie dans des rubriques spécifiques, qui correspondent à un découpage pertinent et facilement identifiable par les entreprises :
- eau : urbaine et industrielle, potable, gestion des eaux, pollution des eaux, aide/fiscalité, responsabilité/assurance,
- air : ambiant, urbain, émissions industrielles, bruit, aide/fiscalité, responsabilité/assurance,
- déchets : tri/collecte, traitement/valorisation, éco-conception, aide/fiscalité, responsabilité/assurance,
- santé - sécurité : produits, protection des travailleurs, management, santé publique, aide/fiscalité, responsabilité/assurance,
- énergie : production, consommation/économies, transport, énergies renouvelables, aide/fiscalité, responsabilité/assurance,
- sites et sols : urbanisme, patrimoine bâti, patrimoine/risques naturels, certification/conformité, aide/fiscalité, responsabilité/assurance.

Par ailleurs, toutes les techniques rédactionnelles seront utilisées : brève, reportage, portrait, interview, enquête, etc. Le JDE n'entend pas polémiquer sur les sujets traités et restera le plus objectif possible quant aux informations fournies.

A propos de RED On Line


La société RED On Line, créée en 1999, est spécialisée dans l'information en risque environnement, et droit. RED On Line propose toute une gamme de services de veille juridique hygiène, sécurité, environnement (le Fil Envirodroit.net ; Envirodroit.net ; veille juridique dédiée ; référentiels et diagnostics juridiques sur site) adaptés aux besoins de personnalisation et de traitement demandés par les entreprises et collectivités locales.

RED On Line compte plus de 350 clients et 60% des entreprises cotées au CAC40 ont choisi ses services pour maîtriser leurs risques juridiques en environnement, hygiène, sécurité. Elle est constituée d'une équipe de quinze personnes (essentiellement documentalistes, juristes et journalistes). En 2002, elle a reçu le soutien de l'Anvar pour la mise en place de son système de veille documentaire, réalisée sur près de 100 sources internationales, européennes et nationales.

Afin d'animer son équipe de journalistes et d'optimiser l'accès à l'information autre que juridique, RED On Line a créé en 2003 une agence de presse spécialisée, RED On Line Presse, qui a obtenu l'agrément de la Commission paritaire des agences de presse. Le Journal de l'Environnement est propriété de RED On Line Presse.

http://www.journaldelenvironnement.net


Publicité




Publié le 02/11/2004
Source :