La région Centre, les Conseils généraux de la Loire et du Loiret, la ville de Lyon et l'Angleterre sont à l'honneur.
A travers ce concours parrainé par Artesi Ile-de-France, Ardesi Midi-Pyrénées, IP Label et le Forum européen de l'administration électronique, c'est un véritable état des lieux du Web public en France qui a été dévoilé.
Dans le cadre de la seconde édition du Forum européen de l'administration électronique, l'Artesi Ile-de-France, l'Ardesi Midi-Pyrénées, IP Label et le Forum européen, ont remis mercredi 15 décembre les trophées Web public visant à saluer trois collectivités, ainsi que le pays, qui se sont distingués pour l'excellence de leur site Internet à travers la qualité des services en ligne offerts aux usagers et les performances techniques du site. Pour les aspects fonctionnels, les critères retenus par Artesi et Ardesi visaient à apprécier l'interactivité des sites et leurs évolutions vers la mise en place de téléservices, tandis qu'au plan fonctionnel IP Label a évalué de manière régulière différents critères sur chacun des sites.
Les gagnants :
- catégorie Conseil régional : Centre (note : 14,3/20), suivi de Languedoc-Roussillon (13,7) et Rhône-Alpes (13,6),
- catégorie Conseil général : Loire et Loiret sont ex-aequo (note : 16,6/20), devant les Landes (16,4),
- catégorie chefs-lieux de département : Lyon (note : 14,7/20), suivi de Avignon (14,4) et Paris (13,8),
- catégorie pays d'Europe : Angleterre (note : 13,2/20), suivie de la Belgique (12,9) et la France (12,7).
L'analyse des 230 sites Internet réalisée à cette occasion montre que les différents niveaux territoriaux disposent à plus de 98 % d'un site Internet. Elle démontre que les sites des collectivités locales, plus proches du citoyen, jouent un rôle important comme portail d'entrée sur l'administration électronique, et offrent une meilleure information sur les formalités administratives. On découvre également que quasiment tous les sites mettent de l'information territoriale en ligne de manière dynamique, et que l'information citoyenne, en comparaison, reste minoritaire. De même, on apprend que les sites des Conseils régionaux et Conseils généraux mettent deux fois plus en ligne leurs offres d'emplois internes que ne le font les sites des collectivités locales (25 % pour ces derniers, contre 50 % pour les premiers).
Si les résultats sont plutôt satisfaisants pour les sites des Conseils régionaux, des Conseils généraux et des chefs-lieux de département, ils le sont beaucoup moins lorsqu'on analyse en détail les sites de toutes les communes d'une région. Le Forum a également été l'occasion de publier un état des lieux du développement du Web public communal, à fin 2004, pour les régions d'Ile-de-France, de Midi-Pyrénées et des Pays de la Loire.
L'intégralité de l'analyse menée pour ce concours et l'état des lieux du Web public communal sont disponibles sur simple demande via le site d'Artesi Ile-de-France.
Sites des partenaires de l'opération :
- Artesi Ile-de-France,
- Ardesi Midi-Pyrénées,
- IP Label,
- Forum européen de l'administration électronique.