En mai, le classement des dix malwares ayant causé le plus d'infections comporte cinq vers, trois chevaux de Troie, une exploitation et un script Visual Basic.
Panda Software publie chaque mois son classement des 10 virus les plus fréquemment détectés par Panda ActiveScan, sa solution anti-malware en ligne. Une nouvelle version de cet outil qui dorénavant détecte les spywares est disponible pour tous les utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Panda Software publie également le top 10 des programmes de type spyware les plus fréquemment détectés durant le mois de mai 2005.
En mai 2005, le classement des dix malwares ayant causé le plus d'infections comporte cinq vers, trois chevaux de Troie, une exploitation et un script Visual Basic.
Le malware à la plus forte propagation aura été l'exploitation Mhtredir.gen, une routine de détection générique pour un groupe de chevaux de Troie qui permet à un code distant d'être exécuté sur les ordinateurs affectés. Cette exploitation est particulièrement dangereuse si l'utilisateur affecté possède des droits d'administrateur. L'objectif de Mhtredir.gen est d'exploiter la vulnérabilité documentée par Microsoft dans son bulletin de sécurité MS04-013.
Les cinq vers du classement Panda Software incluent le persistant Netsky.P, un ver familier de ce classement, responsable d'un grand nombre d'infections ces derniers mois, et Sober.V, qui a généré une alerte orange le mois dernier en raison de son haut niveau de propagation. Ce ver trompe les utilisateurs à l'aide d'un email leur faisant croire qu'ils ont gagné des places gratuites à la coupe du monde de football 2006.
Les résultats du mois de mai montrent un changement de tendance par rapport aux mois précédents, durant lesquels l'activité des malwares était dominée par les chevaux de Troie.
Parallèlement à ce classement des malwares, Panda Software publie également le top 10 des infections générées par les spywares. Les spywares incarnent un type de malware conçu pour collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs, leurs centres d'intérêt et leurs préférences. Ces données sont ensuite envoyées à l'auteur du programme, vendues à des tiers ou bien peuvent être sauvegardées pour être récupérées ultérieurement.
A l'instar du classement du mois d'avril, la première place est occupée par ISTbar, un spyware qui est installé sur les ordinateurs des victimes camouflé en tant que contrôle ActiveX et qui installe d'autres types de malwares similaires : spywares, adwares et dialers. Des fonctions additionnelles incluent l'affichage de pop-ups pornographiques, l'installation d'une toolbar, et le changement de la page de démarrage du navigateur.
Un autre spyware à large propagation est Altnet, une application associée aux programmes P2P de partage de fichiers qui insère des publicités et des liens non désirés lorsque des recherches sont effectuées au sein de ces programmes.
Pour aider autant d'utilisateurs que possible à maintenir leurs systèmes à l'abri des virus, Panda Software propose gratuitement Panda ActiveScan à l'adresse http://www.pandasoftware.com/fr.
Les webmasters qui souhaitent inclure ActiveScan sur leurs sites Web peuvent obtenir gratuitement le code HTML correspondant.
Panda Software propose également aux utilisateurs Virus Alerts, un e-bulletin en anglais et en espagnol qui prévient immédiatement de l'émergence de codes malveillants potentiellement dangereux. Pour recevoir Virus Alerts, visitez le site Web de Panda Software et remplissez le formulaire approprié dans la section Virus Alerts.
Pour plus d'informations sur ces virus et sur d'autres, consultez enfin l'Encyclopédie des virus de Panda Software.