Vous souhaitez louer un bureau pour abriter le siège de votre entreprise nouvellement créée ? Nombreuses sont les corporations qui créent leur propre « pépinière d’entreprises ». Cet instrument de développement économique local se révèle en effet efficace et donne surtout un coup de pouce non négligeable aux jeunes créateurs d’entreprise.
Aujourd’hui, il existe plus de 300 pépinières d’entreprises en France et de nouvelles structures viennent s’y ajouter régulièrement. Une véritable astuce pour les porteurs de projets qui doivent mener de front plusieurs activités : création et développement du projet, investissements souvent lourds au démarrage de leur activité, achat de matériels, recrutement de personnel...
Une « pépinière d’entreprises », appelée également « couveuse » (comme celle de Cap Alpha à Clapiers en Languedoc Roussillon) est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement à la création d’entreprise . Sont mis à disposition des porteurs de projets des conférences d’informations, des ateliers ainsi que des bureaux équipés d’ordinateurs, téléphones, d’une connexion Internet. En général cette occupation se fait pour un temps limité, 48 mois maximum, le temps de consolider le bilan de la jeune entreprise.
« Le Centre d’entreprises et d’innovations (CEI), pour n’en citer qu’un, dispose depuis 2000 de 16 bureaux de 12 à 19 m2 sur la Technopole* du Futuroscope. Chargé de mission au sein de cette structure, Olivier Felden, explique que « les loyers comprennent l’immobilier, les charges et les services communs proposés aux porteurs de projet ». Pour 156 euros HT, il est donc possible d’accéder à un véritable lieu de travail opérationnel. Il poursuit : « Nous avons aménagé une salle de réunion et une cafétéria pour susciter les rencontres entre jeunes chefs d’entreprise. »
En dehors du tarif attractif de location , l’atout essentiel de ces « pépinières » est la mutualisation des services tels que le secrétariat, le téléphone, ou bien encore l’envoi du courrier pour lesquels les coûts sont répartis entre tous les créateurs d’entreprise de la structure. Ce mode de fonctionnement s’inspire des centres d’affaire et ça marche ! Le taux de pérennité des entreprises « hébergées » en pépinières est de l’ordre de 80% contre 43% pour celles qui n’ont pas été accompagnées de cette façon.
Si la location en pépinières d’entreprise ne vous convient pas, consultez l’ensemble des offres de location de bureaux sur http://www.location-bureaux.eu et les dossiers pratiques spécialement dédiés à l’immobilier de bureaux .
Contact presse: Mickaël Esnault
http://www.location-bureaux.eu
*Technopole = selon la définition du CNRTL, « Centre important rassemblant des laboratoires de recherche et des unités de production dans des domaines technologiques divers ».