Sur un an, +70% d'augmentation du chiffre d'affaires pour le panel Acsel et +365% pour les TPE-PME !
Les e-commerçants membres de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), qui représentent au moins 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros au cours du troisième trimestre de cette année, en progression de 69,2% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière (qui avait déjà connu une croissance considérable).
En termes de transactions, la progression a été de 62,2% au cours de la même période pour atteindre 9,1 millions au troisième trimestre de cette année.
A ces données, il convient d'ajouter les chiffres clés du courtage boursier en ligne. Ceux-ci ont, au cours de ce trimestre, enregistré 1.280.000 transactions (c'est-à-dire ordres exécutés en ligne). La part de marché des courtiers en ligne est de 11,95% du marché de la passation d'ordres en bourse sur la place de Paris. En ajoutant ces transactions à celles des autres e-commerçants, on arrive à près de 10,3 millions transactions en ligne réalisées par les membres de l'Acsel.
Cet indicateur s'appuie sur le réseau douyousoft-PowerBoutique qui rassemble plus de deux cents e-commerçants de tous secteurs. Il vise à mesurer la dynamique du e-commerce pour les TPE-PME, qui joue un rôle important dans la diversification de l'offre et dans l'attrait croissant que représente le commerce en ligne vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus variée et étendue.
L'observation effectuée au cours du troisième trimestre 2004 montre que le chiffre d'affaires de ces e-commerçants a été multiplié par 4,7 (+365%) en un an et le nombre de transactions par 5 (+401%). Le commerce en ligne devient un véritable relais pour le commerce.
Selon les données de Médiamétrie, le nombre des acheteurs en ligne progresse beaucoup plus vite que celui des utilisateurs et la confiance continue d'augmenter.
Au troisième trimestre de cette année, on observe une augmentation de 12% du nombre des internautes depuis un an : on est passé de 19,7 millions au 3ème trimestre 2003 à 22,1 millions d'internautes.
Le nombre d'acheteurs est de 10,2 millions, soit +31% par rapport au troisième trimestre 2003 (7,8 millions), ce qui représente une progression des acheteurs deux fois et demi supérieure à celle des abonnés à l'Internet. En valeur absolue, la progression est sensiblement égale : +2,4 millions, tant d'internautes que d'acheteurs en ligne.
46% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne (contre 40,9 % au 3ème trimestre 2003).
L'indice de confiance a lui aussi sensiblement progressé : en septembre dernier, 47,3% des internautes déclaraient avoir confiance dans le commerce en ligne ; ils étaient 40,9% il y a un an (septembre 2003).
Overture a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet, qui souligne les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain : 56% d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale. Le nombre d'intentions d'achat a augmenté de 70% entre les troisièmes trimestres 2003 et 2004 : les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des produits et services.
Au cours du 3ème trimestre 2004, les cinq secteurs les plus forts représentent 71% du nombre total des requêtes : 26% du total de ces requêtes concernent les biens culturels et les loisirs, 14% les biens informatiques, 13% transport et tourisme, 9% les services financiers, 8% les services de rencontre et d'astrologie.
Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte (supérieure à la moyenne des 13 secteurs étudiés) sur un an (3ème trimestre 2004 / 3ème trimestre 2003) sont : l'informatique (+173%), les domaines de la décoration et du jardinage (+128%), de l'audio photo ciné (+128%), des vêtements et accessoires (+105%), les services professionnels, financiers, etc. (+90%), alimentation et boissons (+90%).
Enfin, les 10 familles de mots qui ont connu les plus fortes progressions observées dans leur utilisation au cours de ce trimestre ont été : achat maison, prêt automobile, devis assurance, rencontre, appartement Paris, clé USB, climatisation, graveur DVD, déménagement, club remise en forme.
Le baromètre de l'Acsel est constitué à partir de données recueillies auprès des participants par PricewaterhouseCoopers qui les agrège et en assure la confidentialité et la fiabilité.
L'indicateur TPE-PME : la société doyousoft, membre de l'Acsel, mesure en termes de chiffre d'affaires et de transactions l'activité de ses clients qui exercent une activité de commerce en ligne (c'est-à-dire qui mettent un bon de commande à disposition), ceux-ci étant notamment hébergés sur sa plate-forme PowerBoutique.
Le baromètre Overture agrège les requêtes de 9 internautes sur 10 ; 28.000 produits et services cherchés chaque mois.
L'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) est l'organisation française représentative des acteurs du commerce électronique et des services en ligne. Créée en 1980, elle a conduit de nombreuses actions en faveur du développement des services en ligne, en particulier auprès des pouvoirs publics, au profit de l'ensemble des catégories d'acteurs concernées. Elle a notamment réalisé plusieurs études qui font référence : sur la confiance dans le commerce en ligne, le développement de services sur mobile, l'e-mailing, les réseaux à haut débit, les modèles économiques et le paiement des services en ligne. L'association est présidée par Henri de Maublanc.
http://www.acsel.asso.fr
Pour en savoir plus sur les résultats de ce baromètre :
- présentation Powerpoint de PricewaterHouseCoopers,
- Présentation Powerpoint de Médiamétrie,
- Présentation Powerpoint (zippée) de Overture.