En partenariat avec TNS Media Intelligence, le Syndicat national de la communication directe publie les chiffres de son baromètre sur l'évolution du marché de l'e-mailing de recrutement en France.
Les résultats enregistrés au 2ème trimestre 2005 font apparaître une sensible croissance du nombre d'e-mails marketing de recrutement (prospection) envoyés, conformes à la LCEN et au code de déontologie du SNCD, et une progression soutenue du budget investi par les annonceurs.
« Ces chiffres, qui confirment ainsi la reprise amorcée au premier trimestre 2005, témoignent de la réelle volonté des annonceurs à redémarrer leurs projets d'investissement et démontrent que l'e-mail est devenu un média incontournable dans les opérations marketing de prospection et de fidélisation des clients », explique Alain Gosset, président du SNCD.
Au cours du 1er semestre 2005, 91,2 millions d'e-mails de recrutement ont été envoyés, soit une progression de 112% comparé à la même période en 2004.
A souligner que plus de la moitié l'ont été au cours du 2ème trimestre 2005 avec 46,4 millions d'e-mails expédiés, en croissance de 3,5% par rapport au 1er trimestre 2005 (44,8 millions).
L'ensemble des e-mails envoyés sur les six premiers mois de l'année 2005 représente un chiffre d'affaires de 19, 8 millions d'euros, en hausse de 157% par rapport au 1er semestre 2004.
Le 2ème trimestre 2005 totalise à lui seul 10,5 millions d'euros, soit un accroissement de 12,2% sur le 1er trimestre 2005.
Cette hausse conséquente du chiffre d'affaires investi montre l'efficacité de l'e-mail en termes de retour sur investissement pour les annonceurs.
Quatre grands secteurs d'activité - culture & loisirs (21,5%) ; services (16,6%) ; télécommunications (15,5%) et distribution (11,8%) - ont généré, au cours du 1er semestre 2005, les 2/3 de l'activité e-mailing, tant en volume d'envois qu'en chiffre d'affaires investi.
Entre le 1er et 2ème trimestre 2005, le secteur culture & loisirs fait un bond significatif et prend la première place en nombre d'e-mails adressés avec une part multipliée par 3,4.
De même, une nouvelle famille d'annonceurs fait son entrée à la quatrième place, celle de l'immobilier avec un budget en croissance de 2,8 points.
Cependant, il convient de noter les investissements en baisse des secteurs des services (- 47%) et de la distribution (- 40%) par rapport au 1er trimestre 2005.
Créé en 1933 et représentatif de l'ensemble de la profession qui s'étend aux métiers du marketing direct on et off-line, le Syndicat national de la communication directe contribue à valoriser les métiers de la communication directe en en élaborant le cadre et en en légitimant les usages.
Le SNCD a mis en place, en janvier 2000, le « Code de Déontologie du SNCD » qui est un véritable engagement des prestataires membres à respecter les règles de bonne conduite et une éthique dans le domaine des bases de données, des fichiers, des traitements informatiques et de la personnalisation. Le code de déontologie de la communication électronique publié en mars 2005, qui a reçu un avis favorable de la CNIL le 22 mars, et qui remplace le 1er code de déontologie de l'e-mailing de 2002, complète ce code général du SNCD.
Au 1er septembre 2005, le SNCD compte 120 membres (routeurs de e-mailings, SSII, courtiers et propriétaires de fichiers, éditeurs et intégrateurs CRM, fabricants d'enveloppes, opérateurs ...) répartis en 5 commissions : courtiers et propriétaires de fichiers, e-marketing, études & technologies, métiers du CRM, métiers du courrier.
http://www.sncd.org