Le marché de l'informatique dans le secteur public en France

Le marché de l'informatique dans le secteur public en France

Une nouvelle étude IDC France. La réalité des opportunités pour les constructeurs, éditeurs et les sociétés de services à l'horizon 2004-2008.

Liens commerciaux

IDC a diffusé, le 7 janvier 2005, la synthèse de son étude consacrée au marché de l'informatique dans le secteur public en France.

Le poids important de la dépense informatique de la puissance publique


Selon IDC, l'investissement informatique devrait atteindre en 2004 en France 42,372 milliards d'euros, en croissance de 3% par rapport à 2003. 13% de ces investissements IT devraient être générés par l'ensemble des collectivités publiques, soit près de 5,6 milliards d'euros.

Le poids de la dépense IT du secteur public se situe aujourd'hui entre celui des entreprises industrielles (26% pour un volume d'investissement qui devrait atteindre 10,544 milliards d'euros en 2004), et celui des banques (12,5% pour un volume d'investissement qui devrait atteindre 5,465 milliards d'euros en 2004).

Une dépense informatique affectée en priorité en 2004 à l'évolution de l'existant


Les résultats de l'étude IDC menée auprès des administrations publiques (administration centrale, établissements publics nationaux, administrations locales et établissements d'enseignement public) mettent en évidence que l'essentiel de la dépense informatique des administrations du secteur public reste avant tout concentré sur le financement de la maintenance et de l'évolution des systèmes en place. A titre d'exemple, 55% de la dépense IT des collectivités locales a été affecté en 2003 à la maintenance et la mise à jour des infrastructures existantes ; ce taux avoisine même les 2/3 au sein de l'administration centrale et de l'éducation publique.

Toutefois, les résultats de cette étude montrent clairement que la tendance 2004 s'oriente vers un renforcement de plus en plus marqué des investissements affectés au financement des nouveaux projets IT. A titre d'illustration, le budget consacré au financement des nouveaux projets IT a atteint, au sein des collectivités locales interrogées, 20% du montant global de leurs investissements IT en 2003 ; ce budget devrait connaître un accroissement en 2004 chez 37% des collectivités locales interrogées.

La consolidation des investissements informatiques des administrations françaises à l'horizon 2008


IDC prévoit une consolidation de la croissance des investissements informatiques des administrations du secteur public à l'horizon 2008. Le secteur public devrait ainsi continuer à offrir les croissances les plus élevées du marché informatique.

La décentralisation croissante d'une partie des fonctions des administrations centrales et la nécessité de déployer des systèmes informatiques homogènes devraient constituer les moteurs importants de la croissance des investissements informatiques des administrations publiques.

Des investissements qui financeront tout d'abord le renouvellement ou la modernisation des infrastructures matérielles et logicielles existantes avec, comme axe centralisateur, l'abandon progressif des technologies propriétaires au profit des standards ouverts et de l'open source.

Des investissements qui financeront aussi des programmes structurants autour de l'administration électronique (portails interactifs, dématérialisation et télé-procédures, centres d'appels, identification électronique...) et des refontes applicatives (comptabilité publique et gestion des ressources humaines).

Les investissements informatiques des administrations publiques devraient ainsi croître à un rythme annuel moyen de +5,6% entre 2004 et 2008, portant le montant des investissements IT à 6,989 milliards d'euros en 2008. Les collectivités locales et les établissements publics nationaux devraient bénéficier des dynamiques les plus fortes.

Objectifs de l'étude IDC


L'étude réalisée par IDC sur « l'informatisation dans le secteur public » propose une quantification détaillée et une compréhension fine des moteurs de la dépense IT des administrations publiques. Cette étude est organisée autour de trois thèmes centraux :
- organisation et circuits de décision : structure des segments, circuits de décision,
- taille des marchés : quantification des dépenses IT 2004/2005, dynamique 2008 des marchés, identification des segments les plus porteurs de projets IT, répartition de la dépense IT par type d'initiatives, évaluation de la base installée,
- écosystème des marchés : concurrence et partenaires.

Le périmètre de l'étude


Le périmètre retenu dans le cadre de cette étude couvre 4 segments principaux :
- l'administration centrale : les 15 ministères et les services déconcentrés de l'État en région,
- l'administration locale : IDC recense au total 120 000 collectivités locales : communes et associations de communes (EPCI, communautés de communes...), départements (conseils généraux), régions (conseils régionaux), organismes rattachés aux communes, conseils généraux et conseils régionaux (SEM, OPHLM, CCI, chambres de métiers...),
- les établissements publics nationaux (EPN) : IDC recense 928 EPN répartis sur près de 2900 sites. Il s'agit de tous les EPN (EPA, EPIC...) à l'exception des établissements de l'éducation publique qui sont des EPN (c'est-à-dire universités, écoles d'ingénieurs et lycées agricoles). Ces établissements de l'éducation publique sont inclus dans le secteur de l'éducation publique,
- les administrations de l'éducation publique : les établissements publics d'enseignement primaire, secondaire et supérieur (universités et écoles d'ingénieurs publiques). IDC recense 60 500 établissements d'enseignement public. Le budget informatique du ministère de l'Éducation est exclu du secteur de l'éducation publique et inclus dans les grandes administrations (il est cependant distingué des autres budgets, ce qui permet de reconstituer un univers complet de l'éducation publique).

Remarque : sont exclus de ce périmètre :
- les entreprises publiques : Air France, RATP et autres régies publiques de transports urbains, EDF-GDF, La Poste, SNCF,
- les administrations de santé et hôpitaux publics : ce segment sera traité ultérieurement dans le cadre d'une étude globale sur la santé publique et privée,
- les industriels de l'armement (Thalès EADS, etc.).

La méthodologie de l'étude


La méthodologie générale retenue pour bâtir cette étude repose sur :
- l'utilisation de sources existantes,
- les enquêtes IDC France menées auprès des utilisateurs IT dans le secteur public et des vendeurs IT : 1200 interviews,
- la recherche issue des Expertise Centers européens « Vertical Market » et « Technology/Service-specific » d'IDC,
- les données publiques existantes sur la taille et la dynamique des budgets IT dans le secteur public français,
- la littérature spécialisée sur les projets IT, les applicatifs et les processus métiers en cours dans le secteur public français,
- 11 entretiens menés auprès des administrations : grandes administrations centrales (ministère des Finances, ministère de la Défense, ministère de l'Education nationale, ministère de la Santé), organismes publics (ADAE, ADULLACT, AMUE, CoTer Club...),
- 24 entretiens menés auprès des vendeurs IT : constructeurs (Bull, Dell, HP, IBM, Sun Microsystems, sociétés de services (Accenture, Capgemini, Euriware, GFI Informatique, IBM GS, Unilog), éditeurs (AMUE, GFI Progiciels, Microsoft, Oracle, Peoplesoft, SAP, SAS).

A propos d'IDC


IDC est le premier groupe mondial de conseil et d'étude sur les marchés des technologies de l'information.

La structure conseil du groupe forme un réseau international de 700 consultants répartis dans plus de 50 pays. IDC « fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations de conseil marketing nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique ».

http://www.idc.fr

Téléchargez également ci-après le communiqué de presse d'IDC : il contient en particulier des graphiques illustrant la synthèse reproduite ci-dessus.


Publicité




Publié le 10/01/2005
Source :