Tremplin Entreprises 2005 : ouverture des candidatures

Tremplin Entreprises 2005 : ouverture des candidatures

La 7ème édition de Tremplin Entreprises, les 6 et 7 juillet 2005, au Sénat, permettra à 30 lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital.

Liens commerciaux



Co-organisée par le Sénat et l'Essec, la 7ème édition de Tremplin Entreprises, « premier événement du capital risque en France » se tiendra les 6 et 7 juillet 2005 au Sénat.

Depuis 1999, Tremplin Entreprises a pour but de permettre à des entrepreneurs sélectionnés de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise. Au fil des ans, l'événement est devenu le rendez-vous incontournable du capital investissement, réunissant les investisseurs nationaux et internationaux autour de projets innovants. Le critère de l'innovation retenu est la « mise au point de produits, procédés ou services nouveaux présentant des perspectives concrètes de commercialisation ».

Ouverture des candidatures le 1er février 2005


L'appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er février au 31 mars 2005. Le dossier d'inscription (un plan d'affaires à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplin-entreprises.senat.fr.

Le principal critère d'éligibilité est l'« innovation », au sens large. Il n'est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 400 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d'au-delà de nos frontières.
La sélection s'effectuant par secteur d'activité, les candidats peuvent concourir dans l'une des 3 catégories proposées :
- Technologies de l'information et de la communication (TIC),
- Sciences de la vie,
- Sciences de l'ingénieur (industrie, commerce, services).

Processus de sélection


Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise, examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral, à l'issue duquel trente lauréats seront distingués.

Pourquoi participer ?


Être lauréat de Tremplin Entreprises permet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi les probabilités de trouver les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur activité.

En outre, Tremplin Entreprises dépasse les frontières nationales, attirant les investisseurs internationaux, notamment européens. L'édition 2004 a innové dans ce sens grâce à des partenariats d'envergure avec les États-Unis, le Canada et Israël.

Enfin, quatre prix dotés de 15~000 euros chacun seront décernés : un Grand Prix sera remis au meilleur projet de chaque catégorie, doté par INRIA-Transfert pour la catégorie TIC, Inserm Transfert pour la catégorie Sciences de la vie, et par Oséo (BDPME-Anvar) pour la catégorie Sciences de l'ingénieur. Un prix spécial « Jacques et Françoise Douce » sera décerné à l'un des 30 lauréats par le jury de la famille Douce.

Les dates de Tremplin Entreprises 2005 à retenir :
- 1er février au 31 mars 2005 : candidatures,
- Début mai 2005 : résultats d'admissibilité,
- 19 ou 20 mai 2005 : grands oraux pour les projets admissibles,
- 6 juillet et 7 juillet (matin) 2005 : présentation des lauréats,
- 7 juillet (après-midi) 2005 : conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2005.

Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplin-entreprises.senat.fr. Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit).

Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre de la « Semaine Financière de Paris - Paris Investors' Week », qui réunit l'AFIC (association française des investisseurs en capital), la CDC Entreprises, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), Paris Développement, et Paris Europlace. La prochaine édition de Paris Investors' Week se déroulera du 4 au 7 juillet 2005.


Publicité




Publié le 01/02/2005
Source :